Membres émérites

Membre émérite : Toute personne à la retraite, sélectionnée par le comité scientifique de l’OICRM pour avoir mené ou mener une activité remarquable de recherche ou de recherche-création en musique.

Monique Desroches

Aujourd’hui professeure émérite de l’Université de Montréal, Monique Desroches a été l’une des membres fondatrices de l’Observatoire. Directrice pendant de nombreuses années du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) ainsi que du Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie (LEO), on lui doit le développement de plusieurs projets de recherche au sein de l’OICRM, dont certains ont mené à des ententes et à des collaborations au niveau international.

Outre ses nombreuses publications, les travaux de Monique Desroches ont donné naissance à un centre de documentation spécialisé sur les musiques du monde, rassemblant une foule de documents écrits, sonores et audiovisuels. Elle est également à l’origine d’une programmation d’enseignement, de recherche et d’animation dans le domaine des traditions musicales, notamment des Antilles. Au cours de sa carrière, elle a développé une Collection scientifique de quelque 850 instruments de musique​s du monde et a contribué à l’essor d’une station multimédia en ethnomusicologie (production de CD-ROMs, de DVD-ROMs, et diffusion multimédia en ligne). Ses services à la collectivité comptent plusieurs expositions d’instruments de musique, des conférences et animations, ainsi que la mise sur pied de son centre de documentation.

Présente au sein des instances de l’OICRM et participant activement au développement du regroupement stratégique, notamment en favorisant la recherche interdisciplinaire, la professeure Desroches a joué un rôle important au sein de la communauté. En lui octroyant le titre de membre émérite, le comité scientifique souhaite souligner l’apport de Monique Desroches à la vie scientifique de l’OICRM et par le fait même maintenir un lien privilégié ​avec cette pionnière de l’ethnomusicologie francophone en Amérique du Nord.

 

 

Jean-Jacques Nattiez

Professeur émérite de l’Université de Montréal, Jean-Jacques Nattiez est membre de l’OICRM depuis ses débuts. Ses travaux en sémiologie de la musique, en ethnomusicologie (en particulier sur la musique des Inuit), sur Wagner, Debussy et Boulez (dont il a édité les écrits) et sur les problèmes de la mise en scène d’opéra, témoignent d’une vitalité qui en a fait un pilier de la musicologie au Québec. Son activité scientifique ainsi que son implication dans le soutien aux étudiants et aux étudiantes ont été de première importance. C’est ainsi, par exemple, qu’à titre de directeur de collection, notamment chez l’éditeur français Christian Bourgois, il a permis à nombre de chercheurs et de chercheuses issus des institutions québécoises de publier leurs travaux et ainsi contribuer à la reconnaissance de l’excellence universitaire des travaux musicologiques québécois. Fervent défenseur d’une musicologie générale, où les disciplines se complètent les unes les autres afin de mieux servir l’étude de la musique, il a influencé non seulement de nombreux anciens étudiants, étudiantes et collègues, mais il a aussi contribué à penser l’OICRM comme ce lieu où il est possible de faire de la recherche sur la musique de manière interdisciplinaire.

Le comité scientifique lui octroi le titre de membre émérite d’une part afin de souligner son apport intellectuel considérable à la communauté de l’OICRM et d’autre part pour permettre de conserver une relation étroite avec ce chercheur infatigable et inspirant.