Séminaires et Écoles

2022-2023

SÉMINAIRES

Séminaire Les publics de la musique (MUL6266)
Automne 2023, Université de Montréal, Michel Duchesneau

Le séminaire vise à étudier l’histoire et la sociologie (profils sociologiques, économiques et culturels) des publics des musiques dites savantes propres à différentes régions du monde et dans une moindre mesure des musiques populaires. L’objectif est de comprendre, à travers une approche interdisciplinaire, la dynamique qui s’est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec, entre autres. Pour les musiciennes, musiciens et les professionnel-les de la diffusion, cette compréhension est devenue essentielle pour assurer à la musique un espace dans le champ musical contemporain. Le séminaire s’attardera également à définir la notion de public et à développer les outils théoriques pour appréhender et analyser l’expérience esthétique à la base de la réception musicale dans des lieux publics (sites de festival, parcs, etc.) et institutionnels (lieux de diffusion à vocation multiple, salles de concerts classique, rock, etc.). Bien que le séminaire concentre son attention sur la vie de concert, il sera aussi question de l’ère numérique, dont l’influence sur les modes de consommation de la musique est considérable.

Séminaire Paris 1900-1925 : Debussy, Ravel, Satie, Stravinski (MUL6252)
Automne 2023, Université de Montréal, François de Médicis

Survol de la vie musicale à Paris, du point de vue des compositeur.trice.s et de leurs œuvres, des institutions (sociétés de concert et de spectacle, établissements d’enseignement, réception dans la presse, etc.), de la politique musicale, des mouvements esthétiques, des échanges entre les arts, des enjeux socio historiques (Première guerre mondiale, etc.). Le séminaire va permettre de prendre le pouls d’importants travaux récents consacrés à ces enjeux.

Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL752_)
Automne 2023, Université de Montréal, François de Médicis

Présentation de conférences en musicologie par des étudiants, des professeurs et des conférenciers invités. Échanges théoriques et méthodologiques sur les projets présentés.

Séminaire Composer et interpréter la musique mixte 2 (MUS6106)
Automne 2023, Université de Montréal, Pierre Michaud

Conçu à la fois pour les interprètes et pour les compositeurs, ce séminaire a pour but de présenter un contenu équilibré entre la théorie et la pratique de la musique mixte. L’esprit de collaboration entre interprètes et compositeurs est encouragé grâce à la création d’équipes de travail et de tables rondes. Ce séminaire mise principalement sur l’apprentissage des stratégies favorisant la création et l’interprétation de la musique mixte. Ce deuxième séminaire sera principalement orienté autour du traitement en temps réel.

Atelier de musique visuelle 1 (MUS6314X)
Automne 2023, Univserité de Montréal, Myriam Boucher

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical : relation son/image; forme, couleur et mouvement; captation, montage, compositing et synchronisation.

Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son (MUS6107)
Automne 2023, Université de Montréal, Caroline Traube

L’étude scientifique de la performance musicale commence à s’établir dans les différentes institutions d’enseignement et de recherche. En complément à l’étude historique et analytique des œuvres qui soutient le travail de l’interprète, on s’intéresse à présent aux multiples dimensions de l’art de l’interprétation musicale, et en particulier à la créativité de l’interprète dans le processus de la mise en son d’une œuvre musicale. Dans ce contexte, ce séminaire vise à aborder le geste de l’interprète au piano, geste créateur sur le plan sonore, suivant différentes approches disciplinaires, de façon à en cerner toute la richesse et la complexité. L’objet d’étude de ce séminaire est donc le rapport geste-son au piano ou encore le système complexe constitué du pianiste et de son instrument.
Ce séminaire s’adresse aux étudiant-es des cycles supérieurs en interprétation et en accompagnement au piano (de la maîtrise au doctorat), aux étudiant-es en composition qui souhaitent mieux comprendre le potentiel expressif du jeu pianistique, aux étudiant-es en musicologie qui s’intéressent à l’étude des processus de création en musique et à la musicologie de la performance, et aux étudiant-es provenant de toute autre discipline connexe pouvant s’appliquer à l’étude de la musique (pédagogie, sciences cognitives, biomécanique, informatique, etc.).

Atelier de musique visuelle immersive (MUS6316)
Automne 2023, Université de Montréal, Myriam Boucher

Atelier de création dirigé. Étude des concepts fondamentaux et des techniques régissant la production visuelle dans un contexte immersif : dôme, réalité virtuelle, multi-écrans.

Traitement sonore en temps réel 1 (MUS6324X)
Automne 2023, Université de Montréal, Dominic Thibault

Initiation à la programmation musicale de type graphique dans l’environnement Max

Séminaire de laboratoire Pratique de la médiation de la musique (MUL6332/MUL7232)
Automne 2023 et hiver 2024, Université de Montréal, Irina Kirchberg

La médiation de la musique rassemble un ensemble de pratiques visant à soutenir, par l’intermédiaire de la musique, la cohésion, l’engagement social, l’équité et la diversité. Les médiatrices et les médiateurs de la musique échangent avec toutes sortes de participant-es qu’il s’agisse notamment depopulations familières avec le milieu culturel, de personnes marginalisées ou stigmatisées, de publics scolaires, de personnes âgées, de jeunes professionnelles et professionnels ou de membres de collectifs de quartiers. Si la médiation culturelle repose sur des assises théoriques importantes, elle doit se vivre «en pratique». Grâce aux nombreuses collaborations établies avec des institutions musicales de la scène québécoise, les étudiant-es inscrit-es dans ce séminaire de laboratoire conçoivent et réalisent des activités de médiation, tout en enrichissant leur portfolio professionnel.

Séminaire La médiation de la musique (MUL6265)
Hiver 2024, Université de Montréal, Irina Kirchberg

Le spectre des actions qui peuvent être menées par les médiateur-ices de la musique passe de la réinvention des formes les plus traditionnelles de la vulgarisation musicologique (notes de programmes numériques, conférences pré-concert participatives) aux formes les plus expérimentales ou innovantes d’activités de cocréation, d’orchestres communautaires, de programmation citoyenne ou de lutheries collaboratives. Ces démarches s’inscrivent dans une histoire politique de l’action culturelle et amènent à s’interroger sur les façons de bâtir sa carrière de musicien.ne aujourd’hui et de pratiquer la musique et la musicologie.

Séminaire Musique, humanités et sciences 1850-1950 (Suite) (MUL62153)
Hiver 2024, Université de Montréal et Sorbonne, Michel Duchesneau, Sylvain Caron et Philippe Cathé

Ce séminaire international est donné par les membres de l’Équipe de recherche sur la Musique en France aux XIXe et XXe siècles en collaboration avec des chercheurs de réputation internationale. Il s’inscrit dans le programme de recherche général de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche (OICRM). Il est ouvert aux étudiant-es inscrit-es à une université québécoise au 2e ou au 3e cycle.

Ce séminaire vise à mieux comprendre comment l’essor des humanités (principalement la philosophie, l’histoire, l’esthétique et la sociologie) et des sciences (essentiellement la physique, les mathématiques, la physiologie et la psychologie) ainsi que leur combinaison ont influencé la pensée, les théories musicales et la technique compositionnelle d’un certain nombre de musiciens français entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.

Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL 7521/MUL 7522/MUL 7523/ MUL 7524)
Hiver 2024, Université de Montréal, François de Médicis

Présentation de conférences en musicologie par des étudiant-es, des professeur-es et des conférencier-ères invité-es. Échanges théoriques et méthodologiques sur les projets présentés.

Séminaire Musique ancienne et instruments modernes (MIN6956)
Hiver 2024, Université de Montréal, Mathieu Lussier

Séminaire conçu pour les interprètes instrumentistes visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative en résonnance avec les concepts de base de la « performance practice ».

Colloquium d’études supérieures en musicologie (MUL7521-7522-7523-7524)
Hiver 2024, Université de Montréal, François de Médicis

Le colloquium s’adresse aux étudiant-es de maîtrise et de doctorat en musicologie (plus particulièrement ceux et celles au doctorat pour qui la participation au colloquium est obligatoire pendant au moins 4 trimestres); il vise à créer un espace de discussion et de soutien pour leurs travaux de recherche en cours. Les séances, dont la fréquence et le contenu exacts seront déterminés par l’ensemble du groupe lors de la première rencontre, sont donc organisées autour des présentations des étudiant-es et celles de leurs invité(e)s. Les étudiant-es partagent avec le groupe l’état actuel de leurs travaux : conception du projet de recherche, plan du mémoire ou de la thèse, revue de littérature, ébauche de chapitre, répétition en vue d’une conférence professionnelle, résumé d’article, etc., en fonction du niveau d’avancement des projets et des priorités de chacun-e. Chaque présentation durera environ 20 minutes, et sera suivie d’environ 15 minutes de discussion. Chaque étudiant-e sera invité-e à présenter de deux à quatre fois au cours du trimestre. Au moins la moitié de ces interventions seront ouvertes à tout public (compte tenu de la capacité d’accueil de la salle de classe). Par ailleurs, des questions méthodologiques plus générales seront abordées, afin d’aider tous les participants du colloquium à développer les outils nécessaires pour préparer et rédiger leur mémoire ou leur thèse. Ici aussi, l’objet de ces discussions sera établi en fonction des priorités et des besoins du groupe; il pourra être question de l’organisation du travail au quotidien, de la rédaction de demandes de bourses, de la participation à des concours d’articles et/ou de conférences, de la préparation de communications et conférences professionnelles, de la planification d’une carrière académique, etc. Tout au long du trimestre, les étudiant-es seront invité-es à partager avec le groupe des informations dignes d’intérêt qu’ils et elles auront repéré : offres de bourses, appels à communication, etc.

Séminaire Composition spectrale et algorithmique 1 (MUL6101X)
Hiver 2024, Université de Montréal, Jimmie LeBlanc

S’adressant aux étudiants qui s’intéressent à la composition spectrale et algorithmique, ce séminaire arrime l’enseignement des outils informatiques associés à ces pratiques à une réflexion sur les démarches compositionnelles plurielles de la fin du 20e siècle et du 21e siècle en composition instrumentale et mixte.

Atelier de musique visuelle 2 (MUS 3315X/MUS 6315X)
Hiver 2024, Université de Montréal, Myriam Boucher

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif.

Séminaire psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2024, Université de Montréal, Caroline Traube

Fondements et méthodes de la psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l’intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l’espace. Processus d’organisation auditive.

ÉCOLES

Formations

Formation par l’Étude Partenariale sur la Médiation de la Musique (EPMM)
Du 16 au 20 octobre 2023 à Orford Musique

La formation en médiation de la musique de l’Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM) à Orford Musique est l’occasion de s’accorder quatre jours pour approfondir ses connaissances de la pratique de la médiation de la musique sans se préoccuper des contraintes du quotidien. Vous êtes musicien-ne ou un ensemble professionnel et vous souhaitez partager votre art de façon créative, innovante et inclusive à une plus grande diversité de publics ?

Cette formation vous permettra de nourrir votre réflexion, de vous positionner face aux principaux enjeux qui touchent la médiation de la musique et de développer des outils indispensables pour la création de projets de médiation de la musique. Il ne s’agira pas d’apprendre à utiliser les « médias », mais bien de découvrir les façons de créer un lieu d’échange et de partage avec son public et, plus largement, avec l’ensemble des citoyens.

Les inscriptions sont ouvertes à tout-e musicien-ne professionnel-le jusqu’au 7 septembre. Pour vous inscrire ou pour de plus amples informations, visitez cette page web du site d’Orford Musique.