Axes de recherche

Axe 1 – Pratiques musicales : étude et création

Cet axe 1 réunit les projets de recherche et de recherche-création qui se consacrent à l’étude de la musique sous l’angle de la création  en composition et en interprétation celle-ci comprise comme un acte créatif basé sur un savoir-faire tant pratique que théorique. Il réunit aussi les projets qui interrogent les manières dont la musique se conjugue avec d’autres pratiques artistiques.

Axe 2 – Musique, musiciens et musiciennes : cultures et sociétés

Organisé de manière à couvrir autant les cultures musicales occidentales que non occidentales, l’axe 2 fait la somme des projets qui interrogent la vie des musiciens et musiciennes d’un point de vue artistique et culturel ainsi que leur contribution à l’édification des patrimoines musicaux et des institutions. Les projets réunis sous cet axe traitent également de la manière dont s’organisent les discours sur la musique et le sens qui lui ait donné en fonction de grands paradigmes stylistiques et esthétiques.

Axe 3 – Écosystème de la musique : de la transmission à la réception

L’axe 3 rassemble les travaux qui portent sur la transmission, la réception et la diffusion de la musique auprès de ceux et celles qui l’apprennent, l’écoutent au concert, à la radio ou sur leur écran d’ordinateur. Il réunit aussi les projets qui étudient et mettent en application les méthodes et les moyens mis au service de l’apprentissage, de l’appréciation et de la médiation de la musique selon différentes orientations disciplinaires, tout comme les projets qui s’intéressent à l’évolution des métiers de la musique.