Objectifs

Objectif global

Développer et renforcer de nouvelles perspectives de recherche et de recherche-création pour observer, contextualiser et analyser la musique et tous les phénomènes qui lui sont rattachés.

Centrée sur la musique, la programmation scientifique de l’OICRM reflète le large éventail et la complémentarité des travaux effectués par les chercheuses et chercheuses-créatrices québécoises ainsi que par les chercheurs et chercheurs-créateurs québécois dans un cadre national et international. Sont au centre des travaux des chercheuses et chercheurs de l’OICRM : les notions de tradition musicale, de musique populaire et savante, d’improvisation, d’écoute et de réception, de goût musical (esthétique et critique), d’oralité et d’écriture, d’individualité et de collectivité. Les recherches entreprises au sein de l’OICRM abordent aussi les problématiques entourant la circulation des patrimoines musicaux, les phénomènes de catégorisation, la création, l’enseignement et l’apprentissage, la médiation de la musique, la réflexion sur les rôles et les statuts des artistes, sur l’importance du contexte (culturel, historique, social, économique, politique), l’étude des formes de création (numériques, intermédiatiques et interartistiques) et des nouveaux lieux et modes de diffusion (supports numériques, festivals, etc.) ainsi que la redéfinition des paramètres compositionnels (comme le timbre, l’harmonie, la spatialisation). 

Il s’agit donc d’appréhender la musique sous ses différents aspects selon une démarche interdisciplinaire humaniste, ancrée principalement dans les sciences humaines, sociales, de la communication et de la gestion et incluant les sciences appliquées et les technologies quand elles s’inscrivent dans une perspective d’analyse ou de création de la musique. Cette orientation favorise la diversité des approches pour aborder la composition, l’interprétation, l’apprentissage musical, la gestion de la musique et les cultures musicales du monde dans leur globalité et leur relation avec leur environnement social en corrélation avec le savoir scientifique à l’ère du numérique. Il s’agit de permettre aux musicologues, ethnomusicologues, pédagogues,interprètes, compositrices et compositeurs québécois associés à d’autres artistes (des domaines de la littérature, la danse, le théâtre, le cinéma, des arts médiatiques) et à d’autres scientifiques (issu-es de l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, l’informatique, la kinésiologie, l’acoustique, la psychologie, du marketing de la culture, la philosophie, les études urbaines), de développer de nouvelles perspectives de recherche en concordance et en complémentarité avec celles exploitées ailleurs dans le monde, inscrivant ainsi l’activité musicale au Québec au cœur des questionnements contemporains sur la musique à l’échelle internationale.

Objectifs spécifiques

  1. Promouvoir et mettre en œuvre l’interdisciplinarité et l’intersectorialité dans la recherche et la recherche-création en musique par le soutien financier au développement de la recherche et de la recherche-création répondant à cette volonté interdisciplinaire et interinstitutionnelle et par l’organisation d’activités de réseautages des membres ;
  2. Développer la diffusion de la création musicale et des savoirs sur la musique, à l’échelle nationale et internationale, grâce à une infrastructure de la recherche (personnel de la recherche, locaux, programmes d’aide au déplacement, à l’édition) qui soutient nos membres dans l’organisation par exemple d’événements scientifiques, la construction de banques de données et d’archives et la publication numérique ;
  3. Favoriser la diversité et l’inclusion en ce qui concerne les champs et les formes de recherche ainsi que les personnes qui œuvrent à ces travaux par la recherche participative, le développement de partenariats avec les milieux de pratique et la co-création des savoirs avec les communautés ;
  4. Accroître et faire circuler la recherche et la création en musique au Québec au sein des grands réseaux de recherche francophones et des milieux professionnels de la musique nationaux et internationaux par la participation active à d’ambitieux projets internationaux (ex. Épistémuse) et par le soutien à une revue musicale électronique majoritairement en français (La Revue musicale de l’OICRM);
  5. Soutenir la formation à la recherche et la recherche-création des étudiantes et étudiants des trois cycles universitaires et au post-doctorat par des programmes de bourses d’excellence, de stage, d’initiation à la recherche et des engagements à titre d’auxiliaires de recherche.