Qui sommes-nous?

Regroupement de forme centre, l’OICRM est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce regroupement stratégique financé par le FRQSC réunit plus de 200 chercheur-ses et étudiant-es québécois-es, canadien-nes et étranger-ères. Il fédère des équipes et des unités au sein de sept laboratoires de recherche dont les orientations scientifiques articulent ses travaux : ethnomusicologie et organologie; informatique acoustique et musique; musique, histoire et société; musiques du monde; musicologie comparée et anthropologie de la musique; cinéma, arts médiatiques, arts du son et; geste musicien.

Un regroupement interinstitutionnel

L’OICRM est un regroupement interinstitutionnel qui s’articule autour de l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, les HEC Montréal, l’École Polytechnique de Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique, le Cégep Vanier et le Cégep de Saint-Laurent (Centre Artenso).

L’OICRM a également pour partenaire en milieu pratique le Centre des musiciens du monde.

Programmation

En plus de sa programmation scientifique spécifique liée aux activités de recherche de ses membres, l’OICRM possède une programmation collective d’événements scientifiques (journées d’étude, colloques internationaux, séminaires), des programmes de publication et de bourse, une structure d’accueil pour les postdoctorantes et les postdoctorants, une structure administrative et de coordination.

Lieux et installations

À l’Université de Montréal, l’OICRM bénéficie de lieux physiques à l’usage exclusif de ses membres. Parmi ces lieux, on compte cinq installations réalisées ou en voie de réalisation grâce à des fonds de la Fondation canadienne pour l’innovation.