Programmation en cours

Légende 

Noms en gras = chercheur-euse principal-e ; MC = membre collaborateur-trice de l’OICRM ; ME = membre étudiant-e de l’OICRM

Axe 1           Pratiques musicales : étude et création

Thématique 1.1 :       Processus de création en composition

1.1.1 L’interprétation d’une musique dynamique de jeu vidéo en performance de type ciné-concert interactif (François-Xavier Dupas [MC], Irina Kirchberg [MC], Mathieu Lavoie)

1.1.2 Orchestration contemporaine dans le cadre du partenariat ACTOR – Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (Pierre Michaud, Caroline Traube)

1.1.3 Vers une histoire et une théorie de l’hétérophonie (Nathalie Fernando, Jonathan Goldman, François de Médicis)

1.1.4 Créer la musique en contexte de résidence artistique (Frédéric Léotar)

1.1.5 Le « Oneness Sound System ». Explorations au cœur de l’esthétique « Reggae-Dub » jamaïcaine, enregistrement audionumérique en studio et création de performances musicales basées sur le remixage en temps réel (Live Dub Mix) (Ons Barnat)

Thématique 1.2 :       Processus de création en interprétation 

1.2.1 Interprétation musicale, analyse et expression, volet pratique (Sylvain Caron)

1.2.2 Étude expérimentale des émotions et de l’expression musicales (Sylvain Caron)

1.2.3 Nouvelles perspectives sur l’art de la direction d’orchestre contemporaine, augmentées par l’IA, la technologie et démystifiées par le film-documentaire (Paolo Bellomia, François-Raymond Boyer)

1.2.4 Studio Glenn Gould : une pratique de recherche-création en musique (Serge Cardinal, Jonathan Goldman)

1.2.5 Projet Odessa – Orchestral distribution effects in Sound, Space and Acoustics dans le cadre du partenariat ACTOR (Jean-François Rivest, Caroline Traube)

1.2.6 Analyse et interprétation en musique française (1700-1900) (Sylvain Caron, Steven Huebner, Mathieu Lussier, François de Médicis)

1.2.7 Analyse des paramètres de jeu dans la production des nuances de timbre au piano (Caroline Traube)

1.2.8  Étude de la verbalisation du timbre instrumental et orchestral (Caroline Traube)

1.2.9 Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique, du geste au son (Caroline Traube)

1.2.10 Analyse acoustique des profils de hauteurs et modélisation d’échelles musicales dans le contexte de chants de tradition orale (Caroline Traube)

1.2.11 L’interprétation d’une œuvre musicale par des musiciens experts : mesurer l’impact des éléments extramusicaux sur l’expressivité du jeu (Isabelle Héroux)

1.2.12 Œuvres et virtualité : sur la nuée des virtuels qui environnent l’œuvre dans l’histoire de sa production (Serge Cardinal)

1.2.13 Processus de création en interprétation : Édition et interprétation de mélodies françaises (Sylvain Caron)

1.2.14 Chevalier Saint-Georges de Bologne : processus de transcription et d’interprétation de la sonate pour harpe et flûte en mi bémol majeur pour la guitare et la flûte (Isabelle Héroux)

1.2.15 Musique haïtienne pour guitare : interprétation des œuvres d’Amos Coulanges et de Frantz Casséus (Isabelle Héroux)

1.2.16 Le répertoire européen du 19e siècle pour guitare romantique et guitare terz :  interprétation de duos (Isabelle Héroux, Louis-Edouard Thouin-Poppe [ME])

Thématique 1.3 :       Patrimonialisation, documentation, préservation

1.3.1 Le projet Q-Live : un logiciel permettant la sauvegarde automatisée de l’électronique en musique mixte (Pierre Michaud)

1.3.2 Concevoir la pérennité en musique mixte : nouvelles propositions technologiques (Pierre Michaud)

1.3.3 Édition critique d’œuvres de Camille Saint-Saëns (François de Médicis, Sabina Ratner)

1.3.4 Édition des lettres d’Henri Duparc à Ernest Chausson (Marie-Hélène Benoit-Otis)

1.3.5 L’intégration d’outils numériques pour filmer la musique – Réalisation de capsules immersives à 360 degrés et en son 3D pour les éditions 2021 du Festival des musiciens du monde et des Rencontres musicales d’automne du Centre des musiciens du monde (Ons Barnat, Frédéric Léotar, Caroline Traube)

1.3.6 Édition critique des symphonies et ouvertures pour ensemble à vents de la révolution française (Mathieu Lussier)

1.3.7 Le développement et la place du serpent et de l’ophicléide dans le répertoire pour ensemble à vents en France en 1750 et 1850 (Mathieu Lussier)

Thématique 1.4 : Musique et intermédialité (cinéma, jeux vidéo, peinture, danse)       

1.4.1 Inspiration cinématographique et expression musicale : le cas de Charles Kœchlin (Michel Duchesneau)

1.4.2 Imaginaire de l’exhaustivité dans les arts numériques : création sonore, musique et cinéma (Serge Cardinal, Joanne Lalonde [MC])

1.4.3 Pour une musicalité du cinéma : Freeburg, Eisenstein, Varèse (Serge Cardinal)

1.4.4 L’approche interartistique dans l’étude de la musique de scène en France au début du XXe siècle (Jacinthe Harbec)

1.4.5 Musique pour les yeux : création musicale dans un cadre visuel pré-cinématographique (lanterne magique, spectacles de marionnettes, tableaux vivants) (Catrina Flint)

1.4.6 Multi-Memory Controller : recherche-création vers une hybridation technique et esthétique entre musique métal et jeux vidéo (Dominic Arsenault)

1.4.7 Avatars et performances vocales virtuelles en temps réel (Ons Barnat, Mathieu Lavoie)

1.4.8 Un opéra de poche grandeur nature. Pour un partenariat artistique et technique autour de la réalité augmentée mobile (Olivier Asselin [MC], Ana Sokolović, Marie-Josèphe Vallée [MC])

1.4.9 Le signe musical au carrefour du cinéma et de la musique : une lecture musicale de la sémiotique du cinéma de Gilles Deleuze (Serge Cardinal, Jimmie Leblanc)

1.4.10 Du concert virtuel au film-concert : aperçu d’un changement de paradigme (Myriam Boucher, Sylvain Caron, Pierre Michaud)

1.4.11 La régénération : Murmures d’espoir. Projet interdisciplinaire de recherche-création dans le cadre du « Earth Day Art Telematic Festival » (Josianne Fortin [MC], Gina Ryan)

 


Axe 2           Musique, musiciennes et musiciens : cultures et sociétés

Thématique 2.1 : Cultures musicales non occidentales

2.1.1 Étude comparative des populations pygmées d’Afrique centrale, musique et société (Nathalie Fernando)

2.1.2 Comment le musical permet-il le « Vivre ensemble » ? a. Place et fonction de la musique dans les communautés issues de l’immigration à Montréal / b. Musique et pratiques religieuses (Nathalie Fernando)

2.1.3 Volet québécois au projet de recherche-création « Les différents porros en Colombie » de l’équipe colombienne menée par Juan Sebastian Ochoa (Universidad de Antioquia) (Ons Barnat, Mathieu Lavoie, Sophie Leblond [MC])

2.1.4 Le Nomadik Studio : studio d’enregistrement nomade et recherche-création participative. Utilisation d’un studio d’enregistrement mobile pour réaliser des enregistrements musicaux en collaboration avec des musiciens locaux, au Canada et dans d’autres pays (Ons Barnat)

2.1.5 Valorisation des répertoires musicaux d’Haïti du XVIIIe siècle à nos jours / Fonds d’archives Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH) (Marie-Hélène Benoit-Otis, Claude Dauphin)

Thématique 2.2 : Cultures musicales occidentales

2.2.1 Compositeur-trices français-es : Fernand de la Tombelle ; Mel Bonis (François de Médicis).

2.2.2 Esthétique et langage musical en France au XIXe et XXe siècles (Sylveline Bourin, Sylvain Caron, Michel Duchesneau, Catrina Flint, Jacinthe Harbec, Steven Huebner, François de Médicis, Sabina Ratner, Danick Trottier)

2.2.3 Création musicale au Québec en regard des grands courants internationaux (1930-1980) : de la modernité à l’avant-garde (Jean Boivin)

2.2.4 Les manifestations régionales du modernisme musical (1950-2000) (Jonathan Goldman)

2.2.5 Rapport à la technologie du son chez les compositeurs de l’avant-garde post-1945 (Jonathan Goldman)

2.2.6 Stravinski et la France, « ma seconde patrie » : réception et héritage (1910-2010) (François de Médicis, Danick Trottier)

2.2.7 La pratique de l’hommage musical chez les avant-gardes au XXe siècle (Danick Trottier)

2.2.8 Phénomènes de cohabitation et de crossover dans les musiques occidentales des XXe et XXIe siècles (Danick Trottier)

2.2.9 Analyse et recensement du classique moderne au Québec (Danick Trottier)

2.2.10 Les conceptions debussyste et française de l’orchestration (1870-1920), étudiées sous l’angle de la réception et par l’analyse de partitions – en lien avec le projet Actor (François de Médicis)

Thématique 2.3 : Histoire des institutions et des moyens de diffusion

2.3.1 Étude de la presse musicale française 1870-1939 (Marie-Hélène Benoit-Otis, Jean Boivin, Sylvain Caron, Michel Duchesneau, Catrina Flint, Jacinthe Harbec, Steven Huebner, François de Médicis, Sabina Ratner, Danick Trottier)

2.3.2 La circulation des musiques populaires dans le corridor nord-américain au XXe siècle (Danick Trottier)

2.3.3 Musique pour spectacles Son et lumière en France (1952-1970) (Jonathan Goldman)

2.3.4 Musique, humanités et sciences sous la Troisième République (Liouba Bouscant [MC], Sylvain Caron, Philippe Cathé [MC], Michel Duchesneau, Catrina Flint, Steven Huebner, Federico Lazzaro [MC], Christopher Moore [MC])

Thématique 2.4 : Musique et politique

2.4.1 Mozart et la propagande nazie en Autriche annexée et en Italie fasciste (Marie-Hélène Benoit-Otis)

2.4.2 Chansons de prison de résistantes françaises pendant la Deuxième Guerre mondiale (Marie-Hélène Benoit-Otis, Cécile Quesney [MC])

2.4.3 Musique, propagande et diplomatie (Marie-Hélène Benoit-Otis)

2.4.4 Récupération de compositeurs canoniques dans l’Allemagne de l’après-guerre (Marie-Hélène Benoit-Otis)

2.4.5 Haïti : un havre musical pour les chambristes juifs pendant l’holocauste (Claude Dauphin)

2.4.6 De la colonie de Saint-Domingue à l’Haïti indépendante : mutation des timbres musicaux français en opéras créoles. (Claude Dauphin)


Axe 3           Écosystème de la musique : de la transmission à la réception

Thématique 3.1 : Musique et santé

3.1.1 Les effets de la pratique musicale sur le stress et le système immunitaire de musiciens amateurs de 50 ans et plus (Audrey-Kristel Barbeau)

3.1.2 Investigating the relationship(s) between parent involvement in music and performance training and child musicians’ level, experience, and navigation of performance anxiety (Hélène Boucher, Charlene Ryan [MC], Gina Ryan)

3.1.3 Les effets de la pratique musicale instrumentale sur le bien-être, la santé mentale et le soutien social des musiciens canadiens de 14 ans et plus. En partenariat avec la Coalition pour l’éducation musicale au Canada et l’Association Canadienne des Harmonies (Canadian Band Association) (Audrey-Kristel Barbeau, Isabelle Héroux, Gina Ryan)

3.1.4 Effets d’une intervention musicale personnalisée sur les répercussions de la COVID-19 en santé mentale des personnes âgées (Audrey-Kristel Barbeau, Michel Duchesneau, Elham Emami [MC], Lise Gagnon [MC], Nathalie Gosselin [MC], Stéphane Guétin [MC], Simona Maria Brambati [MC], Isabelle Peretz [MC])

Thématique 3.2 : Enseignement et apprentissage avec les enfants et les adolescent-es

3.2.1 Didactique de la création sonore (Vincent Bouchard-Valentine)

3.2.2 Enquête sur la situation de l’enseignement de la musique dans le système scolaire québécois (Michel Duchesneau, Isabelle Héroux)

3.2.3 Stratégies de communication au sujet du timbre instrumental dans un contexte pédagogique (Caroline Traube)

3.2.4 L’instrumentarium Baschet (Vincent Bouchard-Valentine)

3.2.5 Musique en temps de pandémie : « Quels sont les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire ? » (Audrey-Kristel Barbeau, Vincent Bouchard-Valentine, Hélène Boucher, Isabelle Héroux, Thierry Champs [MC])

3.2.6 Développement d’un cadre pédagogique visant le développement des habiletés musicales des enfants de 4 à 6 ans (Jonathan Bolduc)

3.2.7 Les musiques populaires à l’école : confusion entre genres et pratiques (Sébastien Boucher [ME], Isabelle Héroux, Danick Trottier) 

3.2.8 Do short-term musical interactions promote social behaviors in children 0-5 years old? (Hélène Boucher, Aimée Gaudette-Leblanc [MC])

3.2.9 The role of Play in Early Childhood Music Education: A Systematic Review of the Literature (Hélène Boucher, Aimée Gaudette-Leblanc [MC])

3.2.10 A qualitative inquiry into mentoring as a teaching tool for training preservice music teachers in early childhood settings (Hélène Boucher, Jennifer Lee [ME], Catherine Tardif [ME])

3.2.11 Étude des jeux musicaux de cours d’école au Québec : pour mieux comprendre l’éducation musicale informelle. a. Projet pilote (Ons Barnat, Hélène Boucher) / b. Projet à large déploiement (Hélène Boucher)

3.2.12 Le développement musical des enfants par l’analyse de produits créatifs – paysages sonores inspirés de R. M. Schafer (Hélène Boucher, Louis-Édouard Thouin-Poppe [ME])

3.2.13 New Approaches to Conducting Techniques for Music Educators: A Systematic Review of the Literature (Gina Ryan)

Thématique 3.3 : Enseignement et apprentissage avec les adultes

3.3.1 Les prodiges guitaristes : mémoire et stratégies de travail (Isabelle Héroux, Isabelle Peretz [MC])

3.3.2 Quels sont les impacts du type de répétition utilisé pour le travail d’un orchestre amateur de guitares ? (Isabelle Héroux, Isabelle Peretz [MC])

3.3.3 Nouvelles stratégies dans l’enseignement des musiques numériques et mixtes en recherche-création : approches comparatives France-Québec (Pierre Michaud)

3.3.4 Effets du dispositif fonofone-maestro sur la démarche d’autoformation d’un enseignant (Vincent Bouchard-Valentine, Michel Duchesneau)

3.3.5 Éco-éducation musicale (Vincent Bouchard-Valentine)

3.3.6 Mobiliser la musique et les technologies créatives pour l’apprentissage et la participation musicale, l’alphabétisation numérique et la qualité de vie des personnes plus âgées (Audrey-Kristel Barbeau)

3.3.7 Développement des habiletés en solfège et dictée à la suite d’une formation professionnelle en pédagogie Kodály (Hélène Boucher, Jeanne Ricard [ME])

3.3.8 Les démarches pédagogiques de la pédagogie Kodaly (Audrey-Kristel Barbeau, Hélène Boucher)

Thématique 3.4 : Métiers de musicienne ou musicien

3.4.1 Vivre de la création musicale au Québec : enquête sociomusicologique sur la profession de compositrice et de compositeur (Danick Trottier)

3.4.2 Stratégies professionnelles et entrepreneuriales des musiciens autonomes (Danilo Dantas)

3.4.3 Étude partenariale sur la médiation de la musique : formation et parcours institutionnels et professionnels (Vincent Bouchard-Valentine, Michel Duchesneau, Irina Kirchberg [MC], Mélanie Moura [MC], Eva Quintas, Pierre Vachon [MC])

3.4.4 Musique en temps de pandémie : « Les musicien-nes face à la pandémie : Santé mentale, bien-être et facteurs de résilience » (Nathalie Gosselin [MC] Isabelle Raynauld [MC], Caroline Traube)

3.4.5 Enjeux et défis de la professionnalisation chez les artistes fréquentant le Centre des musiciens du monde : parcours de femmes musiciennes (Michel Duchesneau, Frédéric Léotar, Caroline Marcoux-Gendron [MC])

Thématique 3.5 : Médiation de la musique

3.5.1 Histoire et théorie de la médiation de la musique (Michel Duchesneau, Irina Kirchberg [MC])

3.5.2 Les musiques traditionnelles pour mieux s’entendre. L’interculturalité au service du social (Frédéric Léotar)

3.5.3 Évaluation des activités de médiation de la musique avec l’application Fonofone (Vincent Bouchard-Valentine, Pascale Goday [MC], Sylvain Martet) 

Thématique 3.6 : Histoire et sociologie des publics de la musique

3.6.1 Histoire des publics de la musique sous la IIIe République (Michel Duchesneau)

3.6.2 L’apport des concours télévisuels dans le développement des musiques au Québec (Danick Trottier)

Thématique 3.7 : Développement des publics de la musique (sociologie et gestion de la musique)

3.7.1 Partenariat sur les publics de la musique au Québec (Guy Bellavance, Danilo Dantas, Michel Duchesneau)

3.7.2 Les extensions de marque dans l’industrie de la musique (Danilo Dantas)

3.7.3 Histoire du marketing à l’OSM (Danilo Dantas, Michel Duchesneau)

3.7.4 Le Grateful Dead et la relation avec les fans (Danilo Dantas)

3.7.5 Musique en temps de pandémie : « Les habitudes musicales et leurs effets en période de crise sanitaire contre la COVID-19 » (Michel Duchesneau, Nathalie Gosselin [MC], Isabelle Peretz [MC])