Conférences

2022-2023

Conférences de prestige

William Robin « Timely Interventions and Public Scholarship in Music Studies », 12 octobre 2022, 9h-10h, Faculté de musique de l’Université de Montréal

Ces dernières années, l’expression « musicologie publique » est devenue à la mode et a été souvent invoquée, symbolisant une gamme d’activités allant des articles de blog aux articles de journaux, des tweets aux podcasts, des conférences pré-concert aux témoignages médico-légaux. Ce que ces activités ont en commun, c’est le désir des chercheurs formés en études musicales – non seulement en musicologie, mais aussi en ethnomusicologie et en théorie musicale – de toucher des publics extérieurs au milieu académique. Dans cet exposé, le conférencier examinera plusieurs tentatives récentes de bourses d’études publiques en études musicales – des blogs et des réflexions aux initiatives d’engagement communautaire et aux collectes de fonds militantes – et discuterai de son propre travail d’écriture sur la musique pour le New York Times et le New Yorker, en hébergeant le podcast Sound Expertise. De telles « interventions opportunes » fournissent des cadres permettant d’examiner comment l’érudition publique peut être déployée de manière productive et éthique.

Pour plus d’informations, consultez ce lien.

Christophe Levaux (KU Leuven/Sapienza Università di Roma) « L’avant-garde musicale à Rome dans les années 1960. Acteurs et réseaux en Histoire de la musique »,  1er février 2023, 10h-12h, Faculté de musique de l’Université de Montréal, local B-420

Résumé à venir…

Julie Mansion-Vaquié (Université Côte d’Azur) « Popular Music et performance : approches analytiques », 16 février 2023, 10h-11h30, Faculté de musique de l’Université de Montréal, local B-325

Résumé à venir…

Élodie Roy (Northumbria University) « Musique parallèle : Structures anonymes et créativité distribuée de la library music dans les années 1960 et 1970 », 16 mars 2023, 10h-11h30, Faculté de musique de l’Université de Montréal, local B-521

Résumé à venir…

Cycle de Midi-Docs de l’OICRM-UQAM

Les midis-docs sont des rencontres entres les doctorant-es (membres-étudiant-es) et membres de l’OICRM lors desquelles sont discutés des sujets en lien avec la recherche doctorale.

Tou-tes les membres-étudiant-es sont les bienvenu-es ! Cette activité est bimodale (Zoom et en présence) et se tient au département de musique de l’UQAM (Pavillon F). Le lunch est offert à celles et ceux qui sont présent-es en personne.

Pour toute question : OICRM-UQAM@uqam.ca

Vendredi 30 septembre 2022

Le midi-doc #1 sera animé par Isabelle Héroux et permettra aux professeur-es et étudiant-es de faire connaissance et de présenter leurs travaux.

Vendredi 21 octobre 2022

Le midi-doc #2 sera animé par Audrey-Kristel Barbeau et Hélène Boucher, et traitera de la conciliation étude-travail-famille et du stress.

Vendredi 25 novembre 2022

Le midi-doc #3 sera animé par Isabelle Héroux. Lors de cette édition, nous accueillerons notre première invitée :  Arianne Robichaud, professeure au département d’éducation et de pédagogie de l’UQAM.