Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines

Marie-Hélène Benoit-Otis, avec la collaboration de Marie-Pier Leduc. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2018.

Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines

Cet ouvrage indispensable propose un ensemble de méthodes simples et efficaces qui facilitent la rédaction d’un travail de recherche en sciences humaines, plus particulièrement (mais pas exclusivement) en musique, permettant ainsi de surmonter les embûches conceptuelles, formelles et méthodologiques que rencontrent les auteurs de travaux d’étude et de recherche. Structuré en trois parties et foisonnant d’exemples, ce guide s’attache aux différents aspects du travail intellectuel et du métier d’étudiant. Du choix d’un sujet de recherche à sa documentation, sa rédaction et sa présentation, en passant par la préparation d’un exposé oral, les autrices démystifient avec humour et finesse l’ensemble du processus et contribuent à lutter – autant que faire se peut – contre l’angoisse de la page blanche chez les étudiants universitaires.

« Presque tous les ouvrages de méthodologie de la recherche s’adressent aux chercheurs professionnels, ou du moins aux étudiants des cycles supérieurs ; quant aux manuels d’introduction aux études universitaires, ils se limitent généralement aux aspects plus terre-à-terre du métier d’étudiant, comme la gestion du temps ou la prise de notes. Entre ces deux extrêmes, il n’y avait pratiquement rien. »

L’ouvrage sera disponible en librairie et en version électronique sur le site des Presses de l’Université de Montréal à partir du 28 août 2018.

Vous trouverez la table des matières et l’avant-propos au lien suivant.

 

Marie-Hélène Benoit-Otis est professeure de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où elle est notamment responsable du cours de Méthodologie
en musique. Membre régulière de l’OICRM et de l’Équipe Musique en France (ÉMF), elle est également chercheuse associée au CCEAE et membre du comité scientifique des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique.

Marie-Pier Leduc est doctorante en musicologie à l’Université de Montréal, en cotutelle
avec l’Université libre de Bruxelles, membre étudiante de l’OICRM ainsi que membre de l’Équipe Musique en France (ÉMF). Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal pour le cours de Méthodologie en musique.

Cet article a été publié dans Publications. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.