OICRM – Conférences de prestige 2014

Du 30 septembre au 9 octobre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal, 16h30 à la Salle Serge-Garant (B-421)

Organisées par Jonathan Goldman et Flavia Gervasi

Invité d’honneur
: Gianmario Borio (Fondation Cini et Université de Pavia

Mardi 30 septembre : L’expérience esthétique sous l’égide de la technologie

Jeudi 2 octobre : Des compositeurs analysent d’autres compositeurs. Un segment d’histoire de la réception musicale au 20e siècle

Mardi 7 octobre : Le système symbolique de East of Eden. Observations analytiques sur le film d’Elia Kazan, musique de Leonard Rosenman

Jeudi 9 octobre : Vers une « forme intégrale ». Perspectives sur la musique post-tonale à partir de René Leibowitz

À propos de Gianmario Borio
Gianmario Borio est professeur émérite à Université de Pavie (Italie) et depuis 2012, il dirige l’Institut de musique de la Fondazione Giorgio Cini (Venise). En 1999, il a reçu la Médaille Dent de la Royal Musical Association. Il a été professeur invité dans de nombreuses institutions en Europe, au Canada et aux États-Unis. Il a été membre du comité de rédaction des revues  Il Saggiatore Musicale (1994-2010) et Acta Musicologica (2000-2010) ; depuis 2005 il est membre du comité de rédaction de la revue Filigrane et depuis 2008,  de la Swiss Yearbook for Musicology et fait partie du comité éditorial du Journal of the Royal Musical Association,  de Music Analysis, de Twentieth Century Music et de Il Saggiatore Musicale. Entre 1994 et 2010 il était membre du comité scientifique de l’ Archivio Luigi Nono (Venise) et depuis 2010, du Centro Studi Luciano Berio (Florence).Depuis 2006 il est membre du comité artistique du Festival Milano Musica. En 2002-2003 et 2005-2006 il a été directeur scientifique d’un projet sur l’histoire des concepts musicaux (avec le soutien de du Fonds italien pour la recherche universitaire). Entre 2006 et 2010 il a dirigé, avec Hermann Danuser et John Rink, le European Network for Musicological Research. M. Borio est également codirecteur d’un groupe de recherche sur l’interprétation d’oeuvres audiovisuelles (http://www.worldsofaudiovision.org).

Programme

Cet article a été publié dans Conférences. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.