Qui sommes-nous?

Regroupement de forme centre, l’OICRM réunit plus d’une centaine de chercheurs en musique d’universités québécoises canadiennes et étrangères, près de 90 étudiants actifs, accueille des stagiaires postdoctoraux et des professionnels de la recherche au sein de onze unités de recherche (laboratoires). La plupart de ces chercheurs travaillent de façon coordonnée et en collaboration depuis 2004 autour d’un programme de recherche en musique articulé autour de trois axes (APPRENDRE, FAIRE et COMPRENDRE) qu’ils exploitent en fonction de leur champ disciplinaire (musicologie, ethnomusicologie, pédagogie, composition, interprétation, etc.).

Un regroupement interuniversitaire

L’OICRM est un regroupement interuniversitaire qui s’articule principalement autour de l’Université de Montréal et de l’Université Laval auxquelles il faut ajouter l’UQÀM, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, le Cégep Vanier et le Collège Édouard-Montpetit.

Programmation

En plus de sa programmation scientifique spécifique liée aux activités de recherche de ses membres, l’OICRM possède une programmation collective d’événements scientifiques (journées d’étude, colloques internationaux, séminaires), des programmes de publication et de bourse, une structure d’accueil pour les postdoctorants, une structure administrative et de coordination.

Lieux et installations

À l’Université de Montréal et à l’Université Laval, l’OICRM bénéficie de lieux physiques à l’usage exclusif de ses membres. Parmi ces lieux, on compte cinq installations réalisées ou en voie de réalisation grâce à des fonds de la Fondation canadienne pour l’innovation.