Qui sommes-nous?

Regroupement de forme centre, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce regroupement stratégique financé par le FRQSC réunit plus de 200 chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants du Québec, du Canada et de l’étranger. Il fédère des équipes et des unités dont les orientations scientifiques empruntent entre autres à : l’ethnomusicologie et l’organologie; l’informatique et l’acoustique; l’histoire et la sociologie; la recherche-création (composition, interprétation); la musicologie comparée et l’anthropologie de la musique; la pédagogie et la didactique musicales; les études cinématographiques, les arts médiatiques et les arts du son; la médiation de la musique; etc.

Un regroupement interinstitutionnel

L’OICRM est un regroupement interinstitutionnel qui s’articule autour de l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, les HEC Montréal, l’École Polytechnique de Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université Laval, le Cégep Vanier et le Cégep de Saint-Laurent (Centre Artenso). L’OICRM a également pour partenaire en milieu de pratique le Centre des musiciens du monde. À travers la confluence de ces institutions, il est à noter le rôle pivot que jouent la Faculté de musique de l’Université de Montréal à titre de site principal ainsi que le Département de musique de l’UQAM à titre d’antenne du regroupement (OICRM-UQAM). Ces deux institutions sont largement représentées dans les activités de l’OICRM et au sein des instances qui en assurent le bon fonctionnement.  

Programmation

En plus de sa programmation scientifique spécifique liée aux activités de recherche de ses membres, l’OICRM possède une programmation collective d’événements scientifiques (journées d’étude, colloques internationaux, séminaires), des programmes de publications et de bourses, une structure d’accueil pour les postdoctorantes et postdoctorants, une structure administrative et de coordination.

Lieux et installations

À l’Université de Montréal, l’OICRM bénéficie de lieux physiques mis à la disposition de ses membres, parmi lesquels se trouvent un Centre de documentation et une salle de travail réservée aux étudiantes et étudiants.