OICRM – Célébrer les singularités musicales du monde

1er juin 2014, 10h à 17h, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec
 
On entend souvent dire que « la musique est un langage universel ». Bien qu’il soit fort probable  que toutes les cultures du monde pratiquent, sous une forme ou une autre, la musique, il est en même temps clair que chaque culture musicale se caractérise par son propre code (style, instruments, façons de chanter ou de jouer, etc.) et ses propres fonctions (rôle social, symbolisme, rituel, communication, plaisir, etc.). La musique est donc partout, oui, mais elle est aussi « singulière ». Cette journée d’étude vise à mieux comprendre les singularités de quelques artistes et cultures musicales afin d’en cerner les enjeux et les significations. En outre, plutôt que de considérer la musique comme un patrimoine qui serait figé dans l’espace et dans le temps, elle est ici abordée comme un patrimoine en constante mutation : tout en s’inscrivant dans des traditions, la musique se transforme en permanence au gré des agissements des musiciens et du public, ou au contact d’autres courants musicaux. C’est justement le plus souvent dans ce dialogue entre tradition et transformation que s’exprime la richesse des pratiques musicales du monde. Ce patrimoine en mouvement donne ainsi lieu à un éventail de couleurs musicales qui contribuent au paysage culturel mondial. C’est donc en accord avec cette vision du patrimoine musical de l’Humanité que les participants à cette journée d’étude se réunissent afin d’en célébrer les singularités.
 
Conférenciers : Gérald Côté (ULaval), Monique Desroches (UdeM), Anthony Grégoire (ULaval), Serge Lacasse (ULaval), Jessica Roda (UQÀM), Mei-Ra Saint-Laurent (ULaval), Sophie Stévance (ULaval), et Laurier Turgeon (ULaval).