Trimestre : hiver 2018
Professeur : Michel Duchesneau
Le séminaire vise à étudier l’histoire et la sociologie (profils sociologiques, économiques et culturels) des publics de la musique dite savante occidentale et non occidentale ainsi que des publics des musiques dites populaires. L’objectif est de comprendre, à travers une approche interdisciplinaire, la dynamique qui s’est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec entre autres. Pour les musiciens et les professionnels de la diffusion, cette compréhension est devenue essentielle pour assurer à la musique un espace dans le champ musical contemporain. Le séminaire s’attardera également à définir la notion de public et à développer les outils théoriques pour appréhender et analyser l’expérience esthétique à la base de la réception musicale dans des lieux publics (sites de festival, parcs, etc.) et institutionnels (lieux de diffusion à vocation multiple, concert classique, concert rock, etc.). Bien que le séminaire concentre son attention sur la vie de concert, il sera aussi question de l’ère numérique dont l’influence sur les modes de consommation de la musique est considérable.
Dans cette perspective, trois problématiques principales structurent les intérêts de recherche à la base du séminaire : 1) les habitudes et motivations qui sont celles des mélomanes en situation d’écoute publique ; 2) la manière dont l’expérience esthétique au fondement de cette relation d’écoute peut être enrichie et orientée; et 3) les initiatives entreprises pour développer les publics de la musique tout autant que les facteurs influençant les non-publics ou la désertion des publics normalement acquis. La mise en place de la grille d’analyse devra tenir compte des travaux reconnus sur le sujet en sociologie de la musique, en sociologie de l’art, en sociologie de la médiation, en théorie des pratiques culturelles, en esthétique de la réception et en gestion des arts.