Variations musicales en écho au Chemin de la Croix de Paul Claudel
À l’approche des célébrations de Pâques, un collectif unissant des partenaires de tous horizons a le plaisir de vous convier à redécouvrir la tradition du chemin de croix dans une mise en scène contemporaine, où se croisent lecture, musique et chant de toutes époques.
Le chemin de croix est une tradition encore bien connue et récitée dans les temps précédant Pâques. Selon une pratique très ancienne, chacune des 14 stations est lue et méditée, avec des interludes musicaux, en une sorte de paraliturgie. Mais comment revisiter cette tradition? C’est en s’inspirant du texte du Chemin de la Croix de Paul Claudel que des échos contemporains et vigoureux pourront se faire entendre. En écrivant son Chemin de la Croix, vers 1911, Claudel posait un geste contestataire. Sa Passion n’est pas un récit que l’on écoute confortablement : c’est un scandale, une injustice, une scène barbare.
Prenant appui sur cette indignation, tout en voulant nourrir l’espérance, cette soirée réunit des musiques qui enjambent les siècles, entre le Moyen-Âge et notre temps : Hildegarde von Bingen et sa lingua ignotia rencontre le chant grégorien pour s’entrecroiser avec les musiques d’avant-garde. Notamment, dans une composition audacieuse de Klaus Hinrich Stahmer, l’orgue s’associe à de multiples percussions pour créer des sons neufs, des résonances inédites. Tout comme le marimba, le triangle ou le gong se prolongent dans le souffle de l’orgue, l’art est une matière qui conduit au spirituel.
Ces musiques contemporaines, qui déroutent nos habitudes, peuvent nous mettre en mouvement. Selon la conception dramaturgique développée par Claudel, nous avons voulu interpréter des musiques qui ne saturent pas le texte, qui créent de l’espace, qui laissent résonner la parole. Parole, silence et musique s’unissent pour crier la révolte du chemin de croix et appeler la divinité à le transformer en chemin de vie.
Programme
Klaus Hinrich Stahmer, Parole ultimi (1980)
Cléo Palacio-Quintin, Voltiges oniriques (2018)
Raynald Arseneault, Alléluia (1988)
Hildegarde von Bingen, extraits de la Symphonie des harmonies célestes (XIIe siècle)
Charles Tournemire, extr. de L’Orgue mystique (1932)
Sylvain Caron, Interludes I et II (2019)
Chants grégoriens
Avec
Huizi Wang, percussionniste
Willemine Lecointre, flûtiste
Claude-Marie Landré, soprano
Michel Forgues, récitant
Sylvain Caron, organiste et concepteur musical … et d’autres participants
Entrée libre (contribution volontaire)
Lien vers l’événement Facebook
Jeudi, le 11 avril à 18h30 en l’église Saint-Albert-le-Grand
2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal