L’OICRM est heureux de vous annoncer la parution de l’ouvrage Félix Leclerc : Héritage et perspectives (Québec, Septentrion, 2019), codirigé par Luc Bellemare, Jean-Pierre Sévigny ainsi que Danick Trottier, professeur de musicologie au Département de musique de l’UQAM et membre de l’OICRM.
Cet ouvrage, le plus complet à ce jour sur l’oeuvre et l’héritage de Félix Leclerc, trace un portrait complexe et nuancé de cette figure centrale de la chanson québécoise. Il relate en détail les débuts et la professionnalisation du chanteur. Il permet de revisiter l’oeuvre multidisciplinaire de l’artiste et d’aller au-delà de l’image « encarcanée » du monument figé. Leclerc, que l’on cherche souvent à restreindre à l’espace francophone par sa poésie, a incorporé dans ses chansons plusieurs influences étrangères, particulièrement nord-américaines. Cette américanité est une force vitale qui s’exprime dans sa musique. Un ouvrage collectif qui offre l’occasion de relire et de réécouter l’oeuvre de Félix Leclerc.
Avec des textes de Luc Bellemare, Aurélien Boivin, Jean-Nicolas De Surmont, Luc Dupont, André Gaulin, Frédéric Giuliano, Marc-André Goulet, Hervé Guay, Claude Hauser, Marie-Noëlle Lavertu, Marie-Thérèse Lefebvre, Jean-François Plamondon, Robert Proulx, Lucie Robert, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier.
Il est possible de vous procurer l’ouvrage sur le site des éditions du Septentrion. La table des matières et l’introduction sont disponibles au lien suivant.
En marge du lancement, la conférence 60 ans de Bozos : Regards croisés sur les boîtes à chansons et Félix, aura lieu le vendredi 18 octobre prochain au Département de musique de l’UQAM (F-3080), de 14h00 à 19h00.
Détails de l’événement à venir