En marge du lancement de l’ouvrage Félix Leclerc : Héritage et perspectives (Québec, Septentrion, 2019), codirigé par Luc Bellemare, Jean-Pierre Sévigny ainsi que Danick Trottier, professeur de musicologie au Département de musique de l’UQAM et membre de l’OICRM aura lieu la journée de conférences « 60 ans de Bozos : Regards croisés sur les boîtes à chansons et Félix ».
Dans le passage des années 1950 aux années 1960, la métaphore du Bozo est souvent employée dans le mouvement chansonnier, celle-ci renvoyant autant à la chanson de Félix Leclerc qu’à un imaginaire propre à l’identité québécoise. Ce n’est pas un hasard alors si un groupe d’artistes décide de se réunir autour d’un nom qui marque à la fois leur appartenance au genre de la chanson et le lieu montréalais où il se rencontre : Les Bozos, composés de Jacques Blanchet, Hervé Brousseau, Clémence DesRochers, Jean-Pierre Ferland, André Gagnon, Claude Léveillée et Raymond Lévesque. À l’occasion de leur 60e anniversaire de naissance, et comme le tout premier livre scientifique consacré à Félix Leclerc paraît cet automne aux éditions Septentrion, cette journée d’étude se veut l’occasion de réfléchir et d’approfondir l’héritage de Félix, des Bozos ainsi que tout ce qui s’y rattache dans le paysage musical de l’époque, du mouvement chansonnier au Concours de la chanson canadienne en passant par les boîtes à chansons comme lieu par excellence de la diffusion de ce mouvement. L’événement réunira des musiciennes, musiciens, historiens et musicologues qui travaillent sur la chanson québécoise.
Avec des présentations de
Danick Trottier, Université du Québec à Montréal
Sandria P. Bouliane, Université Laval
Pierre Lavoie, Université de Montréal
Stéphane Aubin, Université du Québec à Montréal
Avec des prestations musicales de
Stéphane Aubin
Dominique Primeau
Autres noms à venir…
Vendredi 18 octobre 2019, 14h-19h, Salle Jacques-Hétu (F-3080), Département de musique de l’UQAM
1440, rue St-Denis, Montréal (Québec) H2X 3J8
Métro Berri-UQAM (sortie St-Denis)
Il est possible de vous procurer l’ouvrage sur le site des éditions du Septentrion. La table des matières et l’introduction sont disponibles au lien suivant.