L’OICRM-UQAM a le plaisir d’accueillir pour l’année 2021 l’historien Pierre Lavoie en tant que membre postdoctoral sous la supervision du professeur Danick Trottier.
Pierre Lavoie a complété en 2019 un doctorat en histoire à l’Université de Montréal sous la direction de Bruno Ramirez (Université de Montréal) et Serge Cardinal (Université de Montréal, OICRM), dans le cadre du programme international IRTG Diversity, obtenant la mention exceptionnelle pour sa thèse Mille après mille : mobilité, célébrité et mémoire des artistes populaires après « l’exode ». Il est spécialiste d’histoire des migrations, d’histoire des médias et d’histoire culturelle nord-américaine contemporaine. Pierre s’intéresse particulièrement à la mémoire publique, à l’histoire des francophonies nord-américaines et à l’histoire des musiques populaires. Il réalisera ses recherches postdoctorales au département de musique de l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Danick Trottier (UQAM, OICRM) et la cosupervision de Michael Denning (American Studies, Yale University). Financé par les Fonds de recherche du Québec—Société et culture (2020-2021), son projet porte sur l’émergence et la médiatisation transnationale des musiques du « Bon Vieux Temps » à travers l’Amérique du Nord au cours de l’entre-deux-guerres.
Ses travaux précédents ont été publiés notamment dans la Revue d’études canadiennes, dans la Revue d’histoire de l’Amérique française et dans Nouvelles Vues. Son premier livre (dont la sortie est prévue en 2022), tiré de sa thèse, porte sur l’enchevêtrement symbolique et pratique des mobilités migratoires, artistiques et médiatiques dans les communautés francophones du Nord-Est américain après 1930. Pierre est également membre du Laboratoire de création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son (Université de Montréal, OICRM) et du groupe indie folk montréalais Cheshire Carr, de même qu’il contribue régulièrement à titre d’historien public dans les médias québécois (Ici Radio-Canada Première, Le Devoir, Télé-Québec).