Analyser les processus de création musicale

 

Ce colloque, dont la première édition organisée par Nicolas Donin et Vincent Tiffon s’est tenue à Lille en 2011, rassemble les chercheurs qui s’intéressent à la créativité artistique et à l’étude des processus de la création musicale et sonore, passés et présents. Les chercheurs des diverses spécialités qui abordent cette problématique (histoire, analyse musicale, critique génétique, psychologie, sciences cognitives, sociologie, ethnomusicologie, anthropologie, etc.) sont ainsi invités, dans une perspective interdisciplinaire, à confronter et à mettre en relation les différentes méthodologies développées depuis une trentaine d’années dans leurs domaines respectifs. Tous contribuent à leur façon à faire progresser la connaissance des procédés, techniques, savoirs et savoir-faire mis en œuvre par les musiciens dans leurs démarches de création.
 

Analyser les processus de création musicale

Avec les mutations épistémologiques advenues en musicologie à la fin du siècle dernier, la notion de « processus créateur » s’est enrichie. On assiste en effet à un élargissement du champ d’étude qui ne se limite plus à l’œuvre écrite du compositeur de musique savante. Ce champ englobe maintenant l’ensemble des répertoires musicaux contemporains (savants et populaires) ainsi que les dimensions orale, technologique et collaborative du processus de création en musique. On s’intéresse par exemple à la fonction de l’improvisation et du geste dans la démarche créatrice, aux dimensions collectives et collaboratives du travail artistique, à la redéfinition des rôles du compositeur et de l’interprète, à l’évolution du métier de réalisateur de studio et de réalisateur en informatique musicale, aux stratégies de documentation, transmission et remontage des œuvres mixtes et interactives, etc. La complexité et la multidimensionalité de ce champ d’étude requièrent de nouveaux outils d’analyse et de nouvelles méthodes de recherche, aux croisements entre musicologie analytique, sciences sociales et autres disciplines scientifiques – entre enquête de terrain et expérimentation cognitive.

 

Cet élargissement fournit aussi un contexte renouvelé aux études génétiques sur les œuvres et les compositeurs du canon musical occidental. En effet, qu’elles soient basées sur des archives historiques ou sur des recueils de données empiriques, les études des processus de création musicale partagent tous des exigences méthodologiques, un vocabulaire descriptif, et des modèles de l’action créatrice. Ce colloque se veut donc un forum où peuvent se rencontrer les derniers résultats produits par la tradition bien établie des sketch studies, et les paradigmes complémentaires ou alternatifs nés d’autres corpus et d’autres approches.

 

INSTITUTIONS ORGANISATRICES

OICRM : Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (Montréal).

IRCAM : Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (Paris), équipe Analyse des pratiques musicales.

En collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie) et l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Le colloque est placé sous le patronage de l’ESCOM (European Society for the Cognitive Sciences of Music).

Dates

10-12 octobre 2013 2e colloque international TCPM
10 octobre 2013 Accueil à partir de 8h00
15 juillet au 10 octobre 2013 Inscription tardive
Mi-Mai au 15 juillet 2013 Inscription hâtive
30 avril 2013 Remise des résumés révisés
Mars 2013 Annonce des résultats
15 décembre 2012          Début des évaluations
8 décembre 2012         Date limite de soumission des résumés

Comités

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Joseph Auner  Tufts
Rémy Campos                  CNSMDP / HEM Genève / CMBV
Pascal Decroupet            Nice
François Delalande          GRM
Irène Deliège                    Bruxelles
Nicolas Donin                     Ircam
Michel Duchesneau        UdeM
Daniel Ferrer                      CNRS
Jonathan Goldman          Victoria
Philip Gossett                    Chicago
Catherine Guastavino    McGill
Antoine Hennion             Mines ParisTech
Martin Kaltenecker         Paris-VII
William Kinderman          Urbana-Champaign
Serge Lacasse                    Laval
Jerrold Levinson               Maryland
Eric Lewis                             McGill
Felix Meyer                        Paul Sacher Stiftung
Ingrid Monson                  Harvard
Jean-Jacques Nattiez     UdeM
Christoph Neidhöfer      McGill
Emmanuelle Olivier         CNRS
John Rink                            Cambridge
Friedemann Sallis             Calgary
Jacques Theureau           CNRS
Vincent Tiffon                  Lille
Caroline Traube                UdeM
Elena Ungeheuer             Würzburg
Philippe Vendrix               CNRS

COMITÉ D’ORGANISATION

Nicolas Donin     Ircam
Michel Duchesneau        UdeM
Jonathan Goldman          Victoria
Catherine Guastavino    McGill
Caroline Traube                UdeM

Programme

Veuillez noter que le colloque s’ouvrira à l’Université McGill le 10 octobre (555 Sherbrooke Ouest) et se poursuivra ensuite à l’Université de Montréal (200 avenue Vincent d’Indy) les 11 et 12 octobre.

 

Horaire complet Horaire complet

Guide à l’usage des conférenciers (-­ières) et des président(e)s de séance de TCPM2013 Guide à l’usage des conférenciers (ières) et des président(e)s de séance de TCPM2013

Programme complet Programme complet

 

Conférencières et conférenciers

 

Albert, Giacomo
Giacomo Albert 

Aschauer, Mario
Mario Aschauer

Auner, Joseph
Joshep Auner 

Bachimont, Bruno
Bruno Bachimont 

Barnat, Ons
Ons Barnat 

Bauer, Amy
Amy Bauer 

Bayley, Amanda
Amanda Bayley

Bernardini, Nicola

Bonardi, Alain

Boucquet, Kristof
Kristof Boucquet 

Boutard, Guillaume
Guillaume Boutard 

Breault, Marie-Hélène
Marie-Helene Breault 

Canonne, Clément
Clement Canonne 

Clarke, Eric
Eric Clarke 

Clarke, Michael
Michael Clarke 

Czolbe, Fabian
Fabian Czolbe 

Dias, Michael
Michael Dias

Dineen, Murray
Murray Dineen 

Doffman, Mark
Mark Doffman

Dufeu, Frédéric
Frederic Dufeu

Fernando, Nathalie
Nathalie Fernando 

Féron, François-Xavier
François-Xavier Féron 

Fortier, Marie-Soleil
Marie-Soleil Fortier 

Fryberger, Annelies
Annelies Fryberger 

Gelber, William

Gervasi, Flavia
Flavia Gervasi

Gioffredo, Mylène
Mylene Gioffredo

Goldman, Jonathan
Jonathan Goldman

Gorton, David
David Gorton 

Guerpin, Martin
Martin Guerpin 

Hasegawa, Robert
Robert tHasegawa 

Héroux, Isabelle
Isabelle Héroux 

Hunt, Joel
Joel Hunt 

Kirchberg, Irina
Irina Kirchberg

Korstvedt, Benjamin
Benjamin Korstvedt 

Lazzaro, Federico
Federico Lazzaro

Lee, Feng-Shu
Feng-Shu Lee 

Léotar, Frédéric
 

Lizée, Nicole

Manning, Peter
Peter Manning 

Marandola, Fabrice
Fabrice Marandola

Mazzola, Guerino
Guerino Mazzola

Nattiez, Jean-Jacques
Jean-Jacques Nattiez

O’Callaghan, James
James O'Callaghan 

Olafsdottir, Ragnheidur

Payne, Emily
Emily Payne 

Pellegrini, Alessandra Carlotta

Pras, Amandine
Amandine Pras 

Ravet, Hyacinthe
Hyacinthe Rave

Redgate, Christopher
Christopher Redgate

Roels, Hans
Hans Roels 

Rondeau, Camille
Camille Rondeau 

Sala, Luca
Luca Sala 

Schuiling, Floris
Floris Schuiling

Schüler, Nico
Nico Schüler 

Smith, Christopher
Christopher Smith

Stoll Knecht, Anna
Anna Stoll Knecht 

Thalmann, Florian

Vincent, Antoine
Antoine Vincent 

Zattra, Laura
Laura Zattra

 

Table ronde 1

Analyse musicale et analyse des processus compositionnels : quels apports réciproques?

Animateur

Goldman, Jonathan
Jonathan Goldman 

Participants

Bauer, Amy
Amy Bauer 

Decroupet, Pascal
Pascal Decroupet 

Hasegawa, Robert
Robert tHasegawa

Leclair, François-Hugues
François-HuguesLeclair 

Nattiez, Jean-Jacques
Jean-Jacques Nattiez

 

Table ronde 2

La préservation des œuvres mixtes et électroacoustiques : enjeu interdisciplinaire

Animateur

Boutard, Guillaume
Guillaume Boutard 

Participants

Marandola, Fabrice
Fabrice Marandola 

Michaud, Pierre
Pierre Michaud

Zattra, Laura
Laura Zattra 

 

Table ronde 3

Au-delà du compositeur? Créativité distribuée et rôles émergents dans le processus de création

Animateur

Donin, Nicolas
Nicolas Donin 

Participants

Clarke, Eric
Eric Clarke 

Pras, Amandine
Amandine Pras 

Sallis, Friedemann
Sallis Friedemann 

Tiffon, Vincent
Vincent Tiffon 

Traube, Caroline
Caroline Traube 

 

Webdocumentaire

L’équipe Analyse des pratiques musicales a réalisé un webdocumentaire intitulé « Analyser les processus de création musicale » qui vise à faire connaître l’histoire et l’actualité de la recherche sur ce thème. Le film est composé de quatre parties dont les deux premières viennent d’être mises en ligne :

http://creative.arte.tv/fr/community/analyser-les-processus-de-creation-musicale