Des séminaires de l’OICRM à la Faculté de musique

Le séminaire Polyphonie du monde  (MUL6252) sous la direction de Jonathan Goldman est présenté par l’OICRM et soutenu par le CRSH.

Ce séminaire bénéficiera de nombreuses et nombreux invités venus des quatre coins du globe (surtout via Zoom mais quand même !) et vous initiera à des répertoires musicaux passionnants provenant de cultures musicales orale et écrite, occidentale et non-occidentale, improvisée ou fixée. Il convient parfaitement à toutes et tous les étudiants des cycles supérieurs, celles et ceux en musicologie et ethnomusicologie certes, mais aussi en composition et création sonore et en interprétation.

Pour plus d’informations, consultez le plan de cours.

Le séminaire médiation de la musique sera donné par Irina Kirchberg. 

Inclusion, diversité, accessibilité : comment le milieu musical met-il en œuvre ces projets de société ?  En tant qu’interprète, musicologue, compositrice ou compositeur, quelles sont les façons de prendre part à ce mouvement ? Qui sont les médiatrices et médiateurs de la musique et comment ont-ils fait de ces ambitions un métier à part entière ? Durant cette session d’hiver vous serez invités à rencontrer les personnes qui conçoivent des concerts en milieu de santé ou en milieu carcéral, mènent des projets de création d’opéra participatifs avec des personnes en situation d’itinérance ou luttent contre les discriminations dans des projets musicaux communautaires. En plongeant au cœur de ces chantiers d’intervention sociale par les arts, vous serez amenés à découvrir les travaux des grandes et grands penseurs de la justice sociale (Paolo Freire, Jacques Rancière, etc.) et de la médiation culturelle (Marie Christine Bordeau, Jean-Marie Lafortune, Sylvie Pébrier, etc.).  

Le séminaire Médiation de la musique (MUL6265)  aura lieu le vendredi de 9h à midi à partir du 7 janvier 2022. Venez penser le monde musical de demain avec nous ! 

Le séminaire Analyse et interprétation musicale (MUL6228)  sous la direction de Sylvain Caron a pour but de permettre aux interprètes – ou à celles et ceux qui s’intéressent à l’interprétation – de s’approprier des outils d’analyse applicables à leur pratique. 

Analyser c’est interpréter : il existe une multitude d’analyses possibles pour une même œuvre, tout comme il en existe une multitude d’interprétations. L’important pour les musiciennes et musiciens est de rendre conscients et explicites les choix qui sont faits en vue d’interpréter une œuvre. Le premier volet du séminaire sera donc de considérer des œuvres sous divers angles d’analyse et les choix que cela implique. Le second volet du séminaire sera consacré à analyser des enregistrements. On cherchera quels sont les choix analytiques d’un interprète qui a enregistré une œuvre. Avec le logiciel Sonic visualiser, vous apprendrez à générer des courbes de tempo, à comprendre des spectrogrammes et à relier la structure musicale (telle que notée dans la partition) avec la représentation visuelle d’une interprétation (générée par Sonic). Nous nous appuierons notamment sur la théorie des accents (Bisesi, Friberg et Parncutt) pour faire cette mise en relation. L’exposé et le travail final seront basés sur une œuvre de votre choix.

Le séminaire Analyse et interprétation musicale (MUL6228) est offert au trimestre d’été 2022 le lundi et le jeudi de 13h à 16h