Une demi-journée d’étude se tiendra dans le cadre du séminaire de l’OICRM Polyphonie du Monde (MUL6252) sous la direction de Jonathan Goldman. Ce séminaire est offert dans le cadre du projet « Vers une histoire et une théorie transculturelles de l’hétérophonie » avec le soutien du CRSH. Le public est invité à y assister via Zoom.
Cette demi-journée d’étude explore la diversité des pratiques musicales du monde, en particulier celles qui exploitent la superposition de différentes voix : la polyphonie au sens large. Elle explore la notion d’« hétérophonie », un terme employé initialement par Platon, que l’on emploie aujourd’hui pour décrire « la variation simultanée d’une seule mélodie ». Il s’agit d’une texture musicale, extrêmement répandue dans presque toutes les cultures du monde, où les différentes voix jouent ou chantent des parties similaires, mais non identiques. Cette journée d’étude vise à tirer profit du potentiel de cette catégorie musicale apparemment mineure, instable et liminaire pour tisser des liens avec des pratiques musicales observables autant dans le répertoire de la musique savante occidentale (la musique « classique ») que dans diverses cultures musicales de tradition orale.
Pour plus de détails, consultez l’horaire de la demi-journée.