Conférence de prestige de Benjamin Levy

Le 7 novembre prochain, la Faculté de musique de l’Université de Montréal et l’OICRM présentent, avec le soutien du Fonds Jean-Jacques Nattiez pour le développement de la musicologie, la conférence de prestige de Benjamin Levy « The Hybrid Musical Landscape of Ligeti’s Late Concertos », de 12h30 à 14h au local B-521.

En voici le résumé:

Discutant de l’orientation métrique de son Trio pour cor, György Ligeti décrit le deuxième mouvement en des termes qui suggèrent une hybridité omniprésente dans son approche des matériaux musicaux. Il qualifie le deuxième mouvement de danse « inspirée par différentes musiques folkloriques de peuples inexistants, comme si la Hongrie, la Roumanie et tous les Balkans se trouvaient quelque part entre l’Afrique et les Caraïbes » (Gesammelte Schriften, vol. 2, 283). Dans des remarques plus générales sur sa composition, il passe souvent d’une influence à l’autre, suggérant que, plutôt que de se référer ouvertement à leurs caractéristiques stylistiques, il a abstrait des principes techniques de diverses traditions et les a combinés dans un langage musical amalgamé de manière idiosyncrasique.

Alors que des chercheurs comme Scherzinger (2006), Agawu (2020) et Arom (2011) ont souligné les liens rythmiques entre les pratiques africaines et des œuvres comme les Études pour piano (ainsi que des limites de ces liens), cet article montre une hybridité considérablement élargie dans ses œuvres tardives, y compris le Concerto pour piano, le Concerto pour violon et le Concerto Hambourg. La pratique de Ligeti englobe non seulement le rythme, mais aussi l’organisation des hauteurs, la texture, le timbre et les systèmes d’accords ; elle couvre également un plus large éventail de traditions, y compris des sources nouvellement identifiées telles que les ensembles de flûtes et de flûtes de pan de Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon, et les traditions de yodel du monde entier. L’analyse de passages de ces concertos tardifs – en parallèle avec les écrits ethnomusicologiques auxquels Ligeti fait référence, les notes de pochette trouvées dans sa collection de disques et les preuves provenant des esquisses conservées à la Fondation Paul Sacher – démontre les complexités et les modèles du style tardif de Ligeti et l’affirmation convaincante qu’il fait sur le rôle de l’hybridité et de la globalisation dans la vie contemporaine.

Benjamin R. Levy est professeur agrégé de music theory à l’Université de Californie à Santa Barbara (UCSB). Ses recherches portent sur la musique moderniste et contemporaine et sur les liens entre la musique, la littérature et les arts. Il a publié de nombreux ouvrages sur la musique de György Ligeti, dont la monographie Metamorphosis in Music : The Compositions of György Ligeti in the 1950s and 1960s. Il travaille actuellement sur des sujets liés aux contextes interdisciplinaires de la musique spectrale ainsi que sur des traductions anglaises de The Schoenberg-Webern Correspondence : Selected Letters, pour inclusion dans la série de Oxford University Press, “Schoenberg in Words”.

Veuillez noter que la conférence sera donnée en anglais.

 

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