L’OICRM est heureux d’annoncer l’arrivée de Christoph Neidhöfer à titre de cochercheur et d’Ariana Pedrosa en tant que collaboratrice OICRM.
Christoph Neidhöfer est professeur agrégé de théorie musicale à l’Université McGill. Ses recherches portent sur l’analyse de la musique des XXe et XXIe siècles, tant du point de vue de la théorie musicale que de l’histoire. Une grande partie de son travail s’appuie sur des sources d’archives qui documentent les processus compositionnels, qu’il examine dans leurs contextes esthétique, politique et culturel. Il a publié de nombreux articles et chapitres de livres et est coauteur, avec Peter Schubert, de Baroque Counterpoint (2006, 2023), co-traducteur, avec Daphne Tan, de Ernst Kurth, Music Psychology (2022) et coéditeur, avec Angela Carone, de Hidden Geographies. Essays on the Music of Camillo Togni (2025).
Ariana Pedrosa est bassoniste, pédagogue et professeure certifiée de la Technique Alexander. Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en interprétation musicale de l’Université de Montréal, elle a d’abord exploré l’intersection entre musique populaire et classique dans le répertoire brésilien pour basson. Son axe de recherche actuel porte sur l’intégration corps-esprit en musique, qu’elle applique dans sa pratique pédagogique. Elle accompagne musicien.ne.s et artistes vers plus de fluidité, de liberté et de conscience corporelle grâce à la Technique Alexander. Ariana enseigne à l’école Consciência Corporal para Músicos (en ligne), au Centre des musiciens du monde à Montréal, et collabore avec Axeom.