La conception d’une salle de concert au XXIe siècle

14 mars 2013, 12h, B-484, Faculté de musique, Université de Montréal

L’OICRM et le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal ont le plaisir de vous présenter une conférence de l’acousticien de réputation internationale Tateo Nakajima.

Résumé

Une salle de spectacle est un lieu de rassemblement, de rencontre. Elle est l’expression d’une identité culturelle. En effet, cette salle a une place très importante dans la société d’aujourd’hui, étant l’un des seuls types de lieux restant qui sont conçus et réalisés dans ce but. En même temps, l’évolution des attentes des mélomanes, de la qualité du son et des images (auxquelles nous pouvons facilement accéder individuellement) et surtout des enjeux économiques fait en sorte que les moteurs de développement dans ce domaine ont beaucoup changé. Quelles sont les dynamiques de conception des salles de spectacle à ce jour? Quelle est l’importance et le rôle de l’acoustique dans ce milieu? Quels sont les impacts des efforts mis sur une salle de qualité supérieure?

Notice biographique

Violoniste et chef d’orchestre de formation, Tateo Nakajima est associé chez Artec, l’un des groupes les plus renommés dans le monde entier pour la conception et la planification des salles de spectacles de haute qualité. Nakajima était lui-même responsable de la co8nception acoustique et scénographique de la Maison Symphonique de Montréal. Parmi ses autres réalisations, la salle Pleyel à Paris (rénovation achevée en 2006), le Centre culturel Star à Singapour (réalisé en novembre 2012) et la salle de concert d’Aarhus au Danemark. Il travaille actuellement sur des salles de concert, de spectacle et d’opéra au Maroc, au Danemark, en Pologne, à Hong Kong, en Chine et à Edmonton.

Cet article a été publié dans Conférences. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.