Journée d’étude Mémoire musicale et résistance dans les camps

Le 21 octobre 2016, Faculté de musique de l’Université de Montréal 

Cette journée vise à explorer l’impact du disque et de la radio sur la création artistique et musicale dans les camps nazis, en s’intéressant plus particulièrement à l’opérette-revue Le Verfügbar aux Enfers, écrite par Germaine Tillion au camp de Ravensbrück en 1944. Organisé par deux professeurs de l’Université de Montréal, Marie-Hélène Benoit-Otis (Faculté de musique) et Philippe Despoix (Département de littératures et de langues du monde), cet événement s’inscrit dans le cadre du colloque Musique – disque – radio en pays francophones, 1900-1950.

Le Groupe de recherche sur l’interprétation au piano (GRIP) du Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) a organisé une journée d’étude sur le geste pianistique vendredi le 27 mai 2016, au local B-520 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, avec le soutien de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). 
 
 
Programme : 
 
  9h15 : Accueil et introduction
 
  9h30 : Étudier le rapport geste-son au piano : du geste au son, du son au sens, du sens à la notation – Caroline Traube 
10h00 : La gestuelle physiologique du pianiste: de la prévention des troubles musculo-squelettiques à l’expressivité musicale – Anne Ouellet-Demers 
10h30 : Biomécanique d’une approche holistique du jeu pianistique : convergences et conflits entre la pratique instrumentale et la recherche scientifique – Felipe Verdugo 
 
11h10 : pause-café (15 min.)
 
11h25 : Vers une analyse gestuelle de la partition : élaboration d’un système de notation pour le geste pianistique – Marine Blassel 
11h55 : Étude de l’effet du toucher sur le mécanisme de double échappement et les caractéristiques acoustiques du timbre au piano – Manon Moulin 
 
12h25 : pause lunch 
 
13h30 : Corrélats acoustiques de cinq nuances de timbre au piano – Sébastien Bel et Caroline Traube 
14h00 : Incidence de la structure musicale sur le geste du pianiste dans le répertoire romantique – Catherine Massie-Laberge 
 
14h30 : pause-café (15 min.)
 
14h45 : Le jeu pianistique contemporain et ses techniques étendues – une approche du mouvement corporel basé sur la technique Klauss Vianna  – Vânia Eger Pontes
15h15 : Regard critique sur l’utilisation d’approches somatiques auprès de musiciens – Gilles Comeau 
 
16h00 : Table-ronde et conclusions 
16h30 : Fin