Bourse de doctorat « Musique en France (XIXe-XXe siècle) »
Bourse de postdoctorat « Presse et musique en France (XIXe-XXe siècles) »
Dans le cadre de ses activités et grâce au soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC), l’Équipe de recherche sur la musique en France (ÉMF) du Laboratoire musique, histoire et société (LMHS) ouvre un concours pour une bourse de recrutement au doctorat de 15 000$ par année pendant trois ans ainsi qu’une bourse de recherche postdoctorale de 20 000 $ pour une année.
Le concours est ouvert aux citoyens canadiens et étrangers qui souhaitent entreprendre un programme d’études de doctorat à temps plein ou un stage postdoctoral à l’OICRM sur la musique en France de la deuxième moitié du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle.
Bourse de doctorat | Bourse de postdoctorat | |
Les sujets pourront concerner la musique de chambre, la musique symphonique, la musique de scène (opéra, ballet, théâtre), la musique de film, la radio, la presse musicale, les écrits de compositeurs, les institutions musicales ou l’esthétique musicale ainsi que la réception des musiques françaises d’hier à aujourd’hui. Le projet de recherche pourra être réalisé dans une perspective interdisciplinaire faisant appel : et/ou à des croisements artistiques (peinture, littérature, poésie, etc.) ; et/ou à différentes branches des sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, politique, religion, etc.) ; et/ou à des domaines de recherche récents (études médiatiques, humanités numériques, technologies). Les candidats doivent choisir un directeur de recherche au sein des membres de l’équipe professeurs dont l’université d’accueil offre un programme de 3e cycle (doctorat). Les candidat-es sont invité-es à proposer une codirection avec un deuxième membre de l’ÉMF afin de bénéficier de l’expertise de plus d’un membre de l’équipe. Les dossiers en codirection seront favorisés. Les projets de doctorat en cotutelle sont aussi acceptés (voir conditions particulières). Conditions particulières à la bourse Le/la candidat-e devra répondre aux exigences d’admission du programme de doctorat en musicologie de l’Université d’accueil (Université de Montréal, Université McGill) et soumettre un dossier d’admission. Conditionnellement à l’obtention des fonds du FRQ-SC par l’Équipe, la bourse de doctorat sera renouvelable deux fois à la suite du dépôt d’un rapport annuel d’activités et dans la mesure où le directeur de recherche recommande le renouvellement de la bourse. Pour les candidat-es admissibles aux concours de bourses de doctorat du FRQ-SC et/ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), l’obtention de la bourse sera conditionnelle à l’engagement, de leur part, à déposer une demande de bourse à au moins l’un de ces deux organismes pour la deuxième année de son programme d’étude. La bourse de l’ÉMF pourra être cumulée avec des charges de cours, des contrats d’auxiliaire de recherche autre que celui offert par l’ÉMF et d’autres bourses d’excellence, à l’exception des bourses de doctorat du FRQ-SC et du CRSH. Le programme de doctorat de l’ÉMF du ou de la candidat-e pourrait être conçu sur le principe d’une cotutelle avec une université étrangère avec laquelle l’université d’accueil a une entente de partenariat. Cependant, l’université d’attache devra être l’université d’accueil et le/la récipiendaire devra passer au moins la moitié de la période d’étude au doctorat à l’université d’accueil. Le programme devra débuter entre le trimestre d’automne 2020 et d’hiver 2021. Les dossiers de candidature comprendront :
|
|
Le projet proposé devra obligatoirement s’inscrire dans le champ de recherche sur la presse et la musique en France de la deuxième moitié du XIXe siècle à la fin de la première moitié du XXe siècle. Le thème du projet devra donc exploiter les ressources de la presse mises en place par l’EMF tout en favorisant leur élargissement. Les stagiaires doivent choisir un superviseur au sein de l’équipe. En fonction du thème de leur projet de recherche, ils pourront également demander une codirection afin de bénéficier de l’expertise de plus d’un membre de l’équipe. Outre son programme de recherche, le ou la stagiaire aura la responsabilité d’organiser au moins une activité de diffusion de l’équipe comme une journée d’étude en lien avec son projet de recherche. Conditions particulières à la bourse Pour les candidat-es admissibles aux concours de bourses postdoctorales du FRQ-SC et/ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), l’obtention de la bourse sera conditionnelle à l’engagement, de la part du ou de la récipiendaire, à déposer une demande de bourse à au moins l’un de ces deux organismes pour un possible prolongement du stage postdoctoral. La bourse de l’ÉMF pourra être cumulée avec des charges de cours, des contrats d’auxiliaire de recherche et d’autres bourses d’excellence, à l’exception des bourses de postdoctorat du FRQ-SC et du CRSH. Le stage pourra débuter entre le 1er janvier et le 1er avril 2020. Le ou la candidat-e qui dépose une demande à ce concours avant d’avoir soutenu sa thèse, dans l’éventualité où il ou elle obtiendrait la bourse, devra présenter une preuve d’obtention du diplôme de doctorat ou une attestation d’acceptation de la thèse pour soutenance afin de pouvoir obtenir le premier versement de la bourse. Les dossiers de candidature comprendront :
|
Bourse de postdoctorat « Presse et musique en France (XIXe-XXe siècles) »