Pascal Kaelblen, Irina Kirchberg et Alexandre Robert, dir. Postface de Gérard Mauger. Sampzon : Delatour, 2019.
Bourdieu et la musique : Enjeux et perspectives
Le rapport scientifique de Pierre Bourdieu à la musique – à la fois enthousiaste et hésitant – en comparaison, notamment, de la littérature et de la peinture – constituent autant d’invitations à s’emparer des outils forgés par cet auteur afin d’intensifier les investigations sur le terrain musical, donc de poursuivre un chantier laissé largement ouvert. Ces outils sont-ils adaptés aux spécificités du domaine musical? Peut-on les articuler à des savoirs musicologiques, à des travaux d’histoire de la musique ou d’analyse musicale? Les particularités des supports matériels ou de la forme symbolique propre à la sphère musicale appellent-elles des ajustements ou des amendements théoriques?
Les textes réunis dans le présent volume n’ont justement d’autre ambition que d’interroger la pertinence de l’appareillage conceptuel développé par Pierre Bourdieu eu égard à l’analyse des pratiques musicales et musiciennes – création, performance, critique musicale, écoute, etc. – et sont répartis selon trois axes de réflexion : l’analyse de la production symbolique ; la théorie de la légitimité culturelle et la construction des goûts musicaux ; la socialisation musicale.
Avec une postface de Gérard Mauger, une présentation de l’ouvrage d’Irina Kircherg et Alexandre Robert ainsi que des textes d’Olivier Roueff, Nicolas Robette, Wenceslas Lizé, Tomas Legon, Stéphane Bonnéry, Florence Eloy et Rémi Deslyper.
Procurez-vous l’ouvrage ici.