Le 11 octobre prochain, la Faculté de musique de l’Université de Montréal et l’OICRM présentent, avec le soutien du Fonds Jean-Jacques Nattiez pour le développement de la musicologie, la conférence de prestige du sociologue français Emmanuel Négrier « Les mondes des musiques du monde », de 16h à 17h30 au local B-521.
En voici le résumé:
Le pari de cette conférence est de résoudre le dilemme suivant. D’un côté, la littérature sur les musiques du monde reste d’une grande diversité quant à la définition opératoire que l’on peut en donner. Cette diversité est une première manière de rendre compte des mondes des musiques du monde, l’incertitude sur le contenu original de ces musiques étant pour partie endémique, pour partie énigmatique. D’un autre côté, il existe un goût et des pratiques pour « les musiques du monde », comme si cette esthétique était une « fiction réelle ». C’est une autre manière d’attester de « mondes » des musiques du monde, pour laquelle il est nécessaire de se pencher sur la singularité des publics, dispositifs, acteurs engagés dans cette esthétique, tout autant que dans cette politique. Pour le faire, nous proposons d’explorer la sociologie des publics et la socioéconomie des festivals de musiques du monde, à partir d’une recherche publiée en 2014, et reprise dans ses grands objectifs en 2019 puis 2021.
Cette conférence sera du même coup l’occasion de souligner la parution de l’ouvrage Les festivals de musiques du monde paru aux Presses de l’Université de Montréal au printemps dernier, en mémoire du travail de la cochercheuse OICRM, Flavia Gervasi. Ce lancement se tiendra au Centre de documentation de l’OICRM (A-873, Faculté de musique) dès 17h30 et sera suivi d’un vin d’honneur.
Pour plus de détails sur l’ouvrage, cliquez ici.