Mardi 10 mai 2022, Université Laval
9 mai : « Focus sur de nouvelles avenues en recherche féministe »
Lors de ce colloque, les membres étudiantes Nour Amjahdi et Vicky Tremblay participeront au panel « Fragmentation, complémentarité, collaboration : cinq ans de mobilisation organisationnelle féministe en musique au Québec ». Elles présenteront les ressources et outils développés par le projet DIG!, dont elles sont membres. Ce panel aura lieu le lundi 9 mai à 13h30.
10 mai : « Les transformations des pratiques musicales pendant la pandémie de COVID-19 »
L’OICRM-UQAM organise ce colloque qui accueillera les communications d’étudiantes, d’étudiants, d’une cochercheuse et d’un cochercheur de l’OICRM le mardi 10 mai.
Éloi Dionne, bachelier en musicologie à l’UdeM et membre étudiant OICRM, et Irina Kirchberg, professeure invitée à l’UdeM et cochercheuse EPMM, présenteront la communication « Orchestres mosaïque ; exister malgré le confinement » à 11h25.
Émilie Lesage, bachelière en musicologie à l’UdeM et membre étudiante OICRM présentera la communication « De l’engagement social à la promotion de la musique : discours des institutions québécoises de musique classique durant la pandémie » à 11h45.
Elsa Fortant, doctorante en musicologie à l’UdeM et membre étudiante OICRM, présentera la communication « #momentsreconforts : musicien-nes confiné-es et mise en scène du quotidien musical au début de la pandémie de COVID-19 » à 12h05.
Retrouvez sa communication libre intitulée « Sortir des sentiers battus pour étudier les pratiques culturelles hors institutions : le cas de la scène techno montréalaise » en tout temps sur le site de l’Acfas.
Elsa Fortant, doctorante en musicologie à l’UdeM et membre étudiante OICRM, et Sylvain Martet, cochercheur OICRM et responsable scientifique d’ARTENSO présenteront la communication « Transformation numérique du jam : de l’improvisation à la composition collective » à 14h40.
Pour en savoir plus sur les recherches à l’origine de ces présentations, visitez le site de l’EPMM.
À l’occasion de ce colloque multisectoriel, Caroline Marcoux-Gendron, coordonnatrice de l’OICRM, présentera la communication « De l’importance des parcours pour saisir les réalités socioprofessionnelles de musiciennes immigrantes » le vendredi 13 mai à 11h15.