16 au 20 juin 2014, Faculté de musique de l’Université Laval
La Faculté de musique de l’Université Laval (avec le soutien de l’OICRM) et le groupe de recherche MODAL de Vancouver offriront cet été un stage intensif de formation sur les méthodes de recherche en éducation musicale qui se tiendra du 16 au 20 juin prochain dans les locaux de la faculté. Ce cours sera donné en grande partie par Susan O’Neill de la Simon Fraser University. Valerie Peters (ULaval), Yaroslav Senyshyn (MODAL), de même qu’un chercheur invité à déterminer contribueront également à ce stage de formation. Vous trouverez en suivant ce lien le contenu de cette semaine intensive de formation.
Thèmes de recherche étudiés
Chaque jour de formation porte sur un thème spécifique. La première journée vise à mettre la table en présentant les différentes caractéristiques d’une bonne recherche en éducation musicale, de même qu’à clarifier des concepts liés aux diverses approches épistémologiques présentes dans le domaine de l’éducation musicale. La deuxième journée tourne autour de la recherche qualitative. Lors de la troisième journée, nous couvrirons trois différents thèmes : les approches phénoménologiques et philosophiques, l’approche de type “recherche collaborative”, ainsi que divers aspects à intégrer aux projets de type “recherche-développement” pour maximiser leur valeur scientifique. La quatrième journée est centrée sur les approches quantitatives, alors que la cinquième et dernière journée porte sur les approches mixtes de recherche (quantitatives et qualitatives).
Formule pédagogique
Pour rendre ce stage de formation le plus dynamique et “pratique” possible, nous avons opté pour une formule pédagogique variée et participative des étudiants. Les journées commenceront par une présentation sur le thème abordé et développé durant la journée. Ensuite, nous avons prévu des séances de travail (séminaire; workshop) où les étudiants effectueront des exercices pratiques précis en lien avec le thème discuté (ex.: analyse d’articles, analyses de données qualitatives ou quantitatives en petits groupes, etc.). Puis, chaque journée se terminera par une discussion sur les difficultés rencontrées durant les exercices pratiques ou pour répondre aux diverses questions ayant émergé durant la journée.
Le stage sera donné principalement en anglais, mais nous vous offrirons une aide d’appoint en français pour ceux qui en auront besoin.
Inscription
Pour suivre ce stage, vous devrez vous y inscrire (détails à venir) et sa réalisation vous donnera 1 crédit. Pour plus de renseignements et pour signifier votre intérêt pour suivre ce stage de formation afin de préparer adéquatement les exercices pratiques sur lesquels vous aurez à travailler durant la semaine, veuillez communiquer avec Valerie Peters : valerie.peters@mus.ulaval.ca.