Heterofonía. Antología de textos

José Evangelista et Jonathan Goldman. Valence : Institut Valencià de Cultura, 2025.

Heterofonía. Antología de textos

L’Institut Valencià de Cultura, en collaboration avec le Conservatorio Superior de Música de València, présente le livre Heterofonía. Antología de textos, sous la direction du regretté compositeur José Evangelista et le musicologue Jonathan Goldman. À travers vingt articles, écrits entre 1897 et 2016, le livre Heterofonía. Antología de textos offre un riche aperçu de ce phénomène musical aussi courant que peu étudié. Le livre, publié en espagnol,  constitue un des derniers travaux du compositeur Hispano-canadien José Evangelista (1943-2023) qui a fait de l’hétérophonie l’une des clés de son travail créatif, et qui a recruté en cour de route Jonathan Goldman  comme codirecteur de l’édition, lui confiant la tâche de la sélection finale et de la rédaction de la préface de l’ouvrage.

L’hétérophonie est un terme musical inventé par le philosophe Platon pour décrire la somme de plusieurs voix jouant des parties similaires sans coïncider. Il s’agit d’un phénomène très courant qui se produit, par exemple, lorsqu’un groupe de personnes chante la même chanson de manière informelle et qui est présent dans la musique du monde entier. En traitant de l’hétérophonie, ce recueil de textes éclaire également la question de la polyphonie, l’un des piliers fondamentaux de la conception de la musique dans la tradition européenne, et les nouvelles perspectives que son étude a introduites dans la connaissance d’autres traditions musicales, où la confluence de voix diverses est abordée de manière très différente.

Il existe un contraste frappant entre l’omniprésence de l’hétérophonie dans les cultures musicales du monde entier et le caractère marginal de l’hétérophonie dans la théorie et la pratique de notre musique cultivée. Selon les mots des responsables, la difficulté de trouver les quelques textes sur l’hétérophonie dispersés parmi des montagnes d’écrits sur la polyphonie est l’une des motivations à l’origine de cette anthologie. D’autre part, le livre reflète une partie substantielle des intérêts théoriques d’Evangelista en tant que compositeur, ce qui en soi serait un argument plus que suffisant pour faire culminer et diffuser un projet qui lui était très cher.

L’article le plus influent du recueil est celui de Guido Adler, une première tentative d’expliquer les types d’hétérophonie et de proposer leur analyse. D’autres textes classiques sur le sujet ont été écrits par des ethnomusicologues pionniers tels que Carl Stumpf et Eric von Hornbostel. Le bloc de textes suivant provient du domaine de la composition et date d’une période plus récente : nous trouvons ici des textes de Pierre Boulez, Ștefan Niculescu et José Evangelista lui-même, avec une conférence qu’il a lue au festival Ensems en 1991. Le livre est complété par des contributions d’ethnomusicologues de la seconde moitié du XXe siècle, tels que Mantle Hood, David Reck et William Malm, et par des études de musicologues et d’ethnomusicologues contemporains, tels que Rudolf Brandl, Oskár Elschek et John Napier. Enfin, les articles d’Alica Elscheková, Pablo Fessel et Žanna Pärtlas présentent l’hétérophonie d’un point de vue historique et systématique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Cet article a été publié dans Publications. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.