Le Prix René Dumesnil décerné à La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuits de Jean-Jacques Nattiez

Le Prix René Dumesnil 2024 a été attribué à l’ouvrage : La musique qui vient du froid, Arts, chants et danses des Inuit du membre émérite OICRM Jean-Jacques Nattiez (Les Presses de l’Université de Montréal). Cet ouvrage écrit par un musicologue érudit et passionné propose une anthropologie et une histoire de la culture musicale inuit en plus d’un panorama de ses manifestations. Son iconographie abondante met l’accent sur les représentations artistiques – sculptures, dessins, estampes – des danses à tambour et des chants de gorge. Ce livre se veut un hommage à l’immense talent artistique et à la virtuosité musicale de ce peuple qui vient du froid.

Ce prix sera remis au cours de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des Beaux-arts sous la Coupole du Palais de l’Institut de France le mercredi 20 novembre prochain (sur invitation).

L’auteur tient à souligner le rôle essentiel qu’ont joué les Presses de l’Université de Montréal dans la réalisation de ce livre (reliure, qualité du papier, mise en page, reproduction des 250 photos, etc.). Le mérite de ce prix doit être partagé avec l’équipe des Presses dirigée par Patrick Poirier.

 

L’Académie des beaux-arts est l’une des 5 académies réunies à l’Institut de France. Accueillant 67 membres, 16 membres associés étrangers et 67 correspondants, elle veille à la défense du patrimoine culturel français et encourage la création artistique dans toutes ses expressions en soutenant de très nombreux artistes et associations par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique. Instance consultative auprès des pouvoirs publics, l’Académie des beaux-arts conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique. Elle entretient en outre une politique active de partenariats avec un important réseau d’institutions culturelles et de mécènes. Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importants sites culturels tels que, notamment, le Musée Marmottan Monet (Paris), la Villa et la Bibliothèque Marmottan (Boulogne- Billancourt), la Maison et les jardins de Claude Monet (Giverny), la Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat), la Maison-atelier Lurçat (Paris), la Villa Dufraine (Chars), l’Appartement d’Auguste Perret (Paris), ainsi que la Galerie Vivienne (Paris) dont elle est co-propriétaire.

 

Pour consulter le communiqué officiel cliquez ici.

Cet article a été publié dans Actualités UdeM. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.