L’Orientalisme en France, de Berlioz aux Ballets russes (1830 – 1930) (MUL 6206)

Trimestre : Hiver 2016
Professeur : François de Médicis

Description
Ce séminaire propose une exploration de l’impact artistique et idéologique des cultures orientales sur la musique française entre 1830 et 1930. Dans un premier temps, le séminaire va fournir un cadre théorique qui permette d’aborder la culture orientaliste française à partir des angles politique, idéologique et iconographique. Nous observerons l’écart parfois considérable qui sépare la culture d’origine (indienne, chinoise, etc.) de la représentation qu’en proposent les œuvres orientalistes françaises, et nous nous interrogerons sur les raisons politiques, identitaires et esthétiques qui ont pu motiver ces distorsions. Ensuite, nous nous livrerons à l’étude détaillée d’œuvres abordant des thèmes exotiques (mélodies, opéras, œuvres instrumentales), écrites par des compositeurs comme Bizet, Debussy et Ravel. Ces œuvres permettront d’observer le traitement musical spécifique que reçoivent différentes aires historico- géographiques (comme le Moyen Orient biblique, la Grèce antique, l’Espagne, la Russie et le sous- continent Indien), et nous tenterons d’expliquer les raisons idéologiques qui sous-tendent ces différences.

Plan de cours

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