15 et 16 mai 2013, Local B-520, Faculté de musique, Université de Montréal
Responsables : Caroline Traube et Sylvain Caron
Invités : John Rink (Université de Cambridge, Research Centre for Musical Performance as Creative Practice), Nicolas Donin (IRCAM, équipe « Analyse des pratiques musicales »)
Au sujet de la musicologie de l’interprétation
Depuis plus d’une décennie, la musicologie de l’interprétation a connu d’importants développements. Cette discipline vise tant l’étude de l’interprète (son geste, ses enregistrements, son travail) que l’étude pour l’interprète (analyse orientée vers l’interprétation, processus de réception et psychologie de la musique, édition, performance practice). De fait, la spécificité de la musique par rapport aux autres arts est de devoir être interprétée pour se manifester. Certains musicologues, comme Nicholas Cook (2001), vont même jusqu’à redéfinir l’objet de la musicologie comme un processus qui unifierait l’étude de la musique à celle de son interprétation. Ce nouveau type de questionnement suscite de nombreux projets de recherche, parmi lesquels il faut mentionner ceux de John Rink (Research Centre for Musical Performance as Creative Practice), Nicolas Donin (équipe «Analyse des pratiques musicales» à l’IRCAM) et Nicholas Cook (Research Center for the History and Analysis of Recorded Music). Les présentes journées d’étude visent à donner un certain panorama de la recherche, à documenter certains travaux des laboratoires de recherche de l’OICRM et à adresser des questions qu’il serait utile de développer dans le futur.
Informations pratiques
La participation aux journées d’études est gratuite mais il est nécessaire de vous inscrire en remplissant le formulaire web.