28 février au 2 mars 2013, Faculté de musique, Université de Montréal
Organisé par le Laboratoire Musique Histoire et Société (LMHS) et le laboratoire de Musicologie Comparée et d’Anthropologie de la Musique (MCAM) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Le questionnement sur l’esthétique musicale proposé par ce colloque n’est pas sans lien avec un paradoxe qui se traduit d’une part, par ce qui pourrait être considéré comme une crise de l’esthétique dans le domaine de la création et, d’autre part, le retour général de l’esthétique et de la réflexion philosophique au sein des disciplines artistiques. De nombreux ouvrages publiés au cours des 20 dernières années ont ainsi réintroduit l’esthétique au cœur de la réflexion sur l’art (Berthet, Les défis de la critique d’art, Dufour-Kowalka, L’art et la sensibilité, Dampierre (dir.), Une esthétique perdue, During, Quelque chose se passe, Jimenez, Qu’est-ce que l’esthétique, Rancière, Le partage du sensible, Schaeffer, L’art de l’âge moderne : L’esthétique et la philosophie de l’art du XVIIIe siècle à nos jours, pour n’en citer que quelques-uns).
Comme en témoigne le collectif Perspectives de l’esthétique musicale, publié par Alessandro Arbo en 2007, ou encore Éléments d’esthétique musicale sous la direction de Christian Accaoui, qui joue le rôle de dictionnaire de l’esthétique (de 1600 à nos jours), la musique ne fait pas exception à la règle.
Si l’esthétique occupe donc un espace à nouveau conséquent dans les études sur la musique, elle est convoquée à plus d’un titre. Il s’agit, par exemple de s’interroger sur l’art moderne pour sa réhabilitation, « la crise de l’art stimulant la réflexion sur l’art » (Jimenez, p. 15). Dans d’autres cas, il s’agit de retracer les fondements d’un système spéculatif autour de l’œuvre d’art actuelle et d’interroger la construction d’un discours esthétique de plus en plus discret sur la question du jugement (esthétique) au profit de questions apparemment plus objectives, celles par exemple du langage ou de la réception, cette dernière réduite presque systématiquement d’ailleurs à des considérations plus sociologiques qu’esthétiques.
Cependant, il demeure de nombreuses pistes d’investigations possibles au travers de toutes les ramifications que sous-tend le concept d’esthétique.
C’est pourquoi, au-delà de la « crise » de l’art moderne occidental, la réflexion sur l’esthétique musicale que nous suggérons devrait se pencher sur des questions qui permettront de dépasser ce paradigme et d’ouvrir un débat croisé sur des musiques de différentes cultures, styles et époques : Quels sont les critères du jugement esthétique ? Quel en est le vocabulaire contemporain ? Quels sont les rapports avec l’esthétique entretenus par l’homme aujourd’hui en fonction de ses origines culturelles ? Peut-on à cet égard déceler des similitudes ou au contraire distinguer des comportements et des conceptions bien divergentes ? Que peut alors nous apporter l’analyse comparative du jugement de goût dans la compréhension des pratiques musicales tant occidentales que non occidentales ? Que fait-on de l’esthétique dans un contexte de commerce international de la musique où les frontières culturelles ont tendance à disparaître, où les styles et les genres finissent par se (con)fondrent voire se dissoudre dans des standards parfois prédéterminés qui vont formater l’objet musical ?
On pourrait poser une seule grande question qui permettrait de réunir ces interrogations : Qu’en est-il du goût musical dans le monde au XXIe siècle ? Car cette problématique recouvre tant les modalités et stratégies de « fabrication » d’une musique, que les choix qui guident sa performance, sa diffusion ou encore l’évaluation qualitative de sa réception.
Ce colloque souhaite donc réunir des musicologues, des compositeurs et des musiciens qui aborderont cette question en fonction de questionnements méthodologiques et théoriques sur l’esthétique musicale d’un point de vue contemporain et critique.
Comité scientifique
Nathalie Fernando, professeure agrégée, Faculté de musique, Université de Montréal
Michel Duchesneau, professeur agrégé, Faculté de musique, Université de Montréal
Alessandro Arbo, maître de conférences, département de musique, Université de Strasbourg
Claude Dauphin, professeur, département de musique, Université du Québec à Montréal
Jean During, directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), laboratoire du CREM, Paris
Martin Kaltenecker, maître de conférences,Université Paris Diderot-Paris 7
Jean-Jacques Nattiez, professeur émérite, Faculté de musique, Université de Montréal
Comité organisateur
Nathalie Fernando, professeure agrégée, Faculté de musique, Université de Montréal
Michel Duchesneau, professeur agrégé, Faculté de musique, Université de Montréal
Ariane Couture, coordonnatrice de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Faculté de musique, Université de Montréal
Caroline Marcoux-Gendron, assistante à la coordination générale de l’OICRM, Faculté de musique, Université de Montréal
Qu’en est-il du goût musical dans le monde au XXIe siècle ?
Colloque en esthétique musicale
28 février – 2 mars 2013
Faculté de musique, Université de Montréal
Organisé par le laboratoire musique histoire et société (LMHS) et le laboratoire de musicologie comparée et d’anthropologie de la musique (MCAM) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
200 Vincent-d’Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit)
JEUDI 28 FÉVRIER 2013 |
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Foyer de la salle Claude-Champagne | |
8 : 00 | Accueil et Inscription |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
Président de séance : Michel Duchesneau | |
9 : 00 | Ouverture du colloque: Panel de critiques musicaux Renaud Machart, Le Monde / Radio France France Anne Midgette, Washington Post, États-Unis André Péloquin, Voir, Canada |
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Foyer de la salle Claude-Champagne | |
11 : 00 à 11 : 20 Pause | |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
Président de séance : Marie-Hélène Benoit-Otis | |
11 : 20 | Federico Lazzaro, Université de Montréal, Canada Pour une analyse informée esthétiquement: le cas des « danses » de Messiaen |
11 : 50 |
Martin Kaltenecker, Université Paris Diderot-Paris 7, France |
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Foyer de la salle Claude-Champagne | |
12 : 20 à 13 : 30 Lunch | |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
Président de séance : Martin Kaltenecker | |
13 : 30 | Béatrice Ramaut-Chevassus, Université Jean-Monnet, France La voix comme mentor |
14 : 00 | Anne Roubet, Université Paris-Est / CNSMDP, France Ironie et modernité musicale : d’une ironie ludique à une ironie de crise, et retour |
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Foyer de la salle Claude-Champagne | |
14 : 30 à 14 : 50 Pause | |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
Président de séance : Michel Duchesneau | |
14 : 50 |
Panel en esthétique musicale (LMHS) L’esthétique musicale dans la presse musicale française (1900-1950) Michel Duchesneau, Université de Montréal, Canada Federico Lazzaro, Université de Montréal, Canada Liouba Bouscant, Université de Montréal, Canada |
16 : 20 |
Sylvain Caron, Université de Montréal, Canada |
19 : 30 | OPÉRA DE L’UdeM : Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc |
VENDREDI 1ER MARS 2013 |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
Président de séance : Nathalie Fernando | |
9 : 00 |
Panel d’ethnomusicologie Nathalie Fernando, Université de Montréal, Canada Jean During, CNRS, France Flavia Gervasi, Université de Montréal, Canada Christine Guillebaud, CNRS / Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, France Frederic Leotar, Université de Montréal, Canada Dana Rappoport, CNRS, France Damien Verron, Université Jean Monnet / Université de Montréal, France / Canada |
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Foyer de la salle Claude-Champagne | |
10 : 30 à 10 : 50 Pause | |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
10:50 | Panel d’ethnomusicologie (suite) |
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Foyer de la salle Claude-Champagne | |
12 : 20 à 13 : 30 Lunch | |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
Président de séance : Dana Rappoport | |
13 : 30 |
Panel Afrique Hugo Ferran, Université de Montréal, Canada Jean Pouchelon, Université de Montréal / Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Canada / France David Nadeau-Bernatchez, Université Laval / EHESS, Canada / France |
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Foyer de la salle Claude-Champagne | |
15 : 00 à 15 : 20 Pause | |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
Président de séance : Danick Trottier | |
15 : 20 |
Jean-Jacques Nattiez, Université de Montréal, Canada |
15 : 50 |
Georges Dimitrov, Université Concordia, Canada |
16 : 20 |
Jean Duval, Université de Montréal, Canada |
17 : 30 |
SOIRÉE DE MUSIQUE TRADITIONNELLE QUÉBÉCOISE |
SAMEDI 2 MARS 2013 |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
Président de séance : Marie-Thérèse Lefebvre | |
9 : 30 |
Paul Bazin, Université McGill, Canada |
10 : 00 |
Liouba Bouscant, Université de Montréal, Canada |
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Foyer de la salle Claude-Champagne | |
10 : 30 à 10 : 50 Pause | |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
Président de séance : Flavia Gervasi | |
10 : 50 |
Panel de sociomusicologie (DPMQ) Danick Trottier, Université de Montréal, Canada Caroline Marcoux-Gendron, Université de Montréal, Canada |
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Foyer de la salle Claude-Champagne | |
11 : 50 à 13 : 00 Lunch | |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
Président de séance : Frédéric Léotar | |
13 : 30 |
Panel Asie Bruno Deschênes, chercheur indépendant, Canada François Picard, Université Paris-Sorbonne, France Florence Leyssieux, Université de Montréal, Canada
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Foyer de la salle Claude-Champagne | |
15 : 00 à 15 : 20 Pause | |
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Salle Serge-Garant (B-484) | |
Président de séance : Béatrice Ramaut-Chevassus | |
15 : 20 |
Claudine Caron, Université du Québec à Montréal, Canada |
15 : 50 |
Alban Ramaut, Université Jean-Monnet, France |
16 : 20 |
Alessandro Arbo, Université de Strasbourg, France |
18 : 00 | BANQUET |