OICRM – Mémoire, musique et résistance dans les camps (MUL 6253)

Trimestre: Automne 2014
Professeure
: Marie-Hélène Benoit-Otis (en collaboration avec Philippe Despoix)

Ce séminaire s’inscrit dans le prolongement des activités d’une équipe de recherche interdisciplinaire dont l’objectif est d’analyser les processus de remémoration musicale et de résistance par le chant et l’humour à travers l’étude d’un travail de création issu d’un camp de concentration nazi : l’opérette-revue Le Verfügbar aux Enfers, créée collectivement en 1944 dans le camp de Ravensbrück sous la direction de l’ethnologue française Germaine Tillion (1907-2008). Ce document exceptionnel est un collage multiforme combinant dialogues parlés, passages déclamés et chansons « sur l’air de » reprenant et détournant des mélodies et rengaines connues de l’époque (chants scouts, airs populaires à la mode, chansons publicitaires radiophoniques, airs d’opéra et d’opérette, etc.). En s’inspirant de l’opérette d’Offenbach Orphée aux Enfers (elle-même une parodie du classique Orphée et Eurydice de Gluck) et en représentant la vie à Ravensbrück sous l’angle de la dérision, Le Verfügbar aux Enfers poursuivait le but singulier d’aider les prisonnières à résister – et à survivre – par le rire et l’humour.

Plan de cours

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