L’OICRM félicite les membres de l’Équipe Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies (ÉMF) récipiendaire d’une nouvelle subvention de recherche du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)!
Michel Duchesneau (Université de Montréal), chercheur principal du projet de recherche
« Musique en France 1870-1950 : discours et idéologie »
Subvention de Soutien aux équipes FQRSC
Montant obtenu : 366 487 $
Date de début et de fin : 2019 – 2023
Co-chercheur/e/s et collaborateur/trice/s
- Marie-Hélène Benoit-Otis
Professeure agrégée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Membre régulière de l’OICRM - Jean Boivin
Professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke
Membre régulier de l’OICRM - Sylvain Caron
Professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Membre régulier de l’OICRM - Catrina Flint
Musicologue, enseignante au Collège Vanier
Membre régulière de l’OICRM - François de Médicis
Professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Membre régulier de l’OICRM - Jacinthe Harbec
Professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke
Membre régulière de l’OICRM - Steven Huebner
James McGill Professor à l’Université McGill
Membre régulier de l’OICRM - Sabina Teller Ratner
Professeure associée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Membre régulière de l’OICRM - Danick Trottier
Professeur au Département de musique de l’UQAM
Membre régulier de l’OICRM - Christopher Moore
Professeur agrégé à l’École de Musique de l’Université d’Ottawa
Membre collaborateur de l’OICRM - Sylvia L’Écuyer
Professeure associée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Membre collaboratrice de l’OICRM - Federico Lazzaro
Coordonateur des projets de l’Équipe musique en France
La programmation de l’équipe s’articule autour de deux axes :
-
- Musique comme discours
- Discours sur la musique
Les thèmes abordés dans le cadre de cette programmation permettent :
-
-
- L’approfondissement de certains champs de recherche (théorie et pratique de la critique musicale, étude de corpus connus – Debussy, Ravel, Saint-Saëns, réévaluation des courants musicaux : classicisme, néoclassicisme).
- L’ouverture de nouveaux champs de recherche :
- Analyse musicale et herméneutique des œuvres comme discours, le développement de la figure du compositeur « vedette » dans la presse et à la radio
- Rôle de la presse musicale dans l’édification des discours moderniste et traditionaliste
- Histoire de la musicologie française à travers ses revues
- Étude de l’interprétation par le disque d’époque
Ces champs de recherche contribuent à établir de nouveaux paradigmes : la tradition comme modernité (en résistance à la modernité économique et technique) par l’étude des nuances dans le discours de l’époque sur la musique et par une étude des sources. Il s’agit de concevoir une histoire de la musique qui tienne compte autant de la tradition que de la modernité dans une réévaluation de l’impact des œuvres dans la constitution d’un patrimoine artistique.
- La participation à l’essor du domaine documentaire et éditorial (banques de données, accès numérisés à la presse, exploration des archives radiophoniques, édition musicale).
-
La programmation scientifique de l’ÉMF alimente une série de séminaires qui donnent lieu à des journées d’étude, des colloques et des publications. L’ÉMF accueille des étudiantes et étudiants des trois cycles et des stagiaires postdoctoraux qui participent à la plupart des projets et contribuent activement aux activités scientifiques.
Félicitations aux récipiendaires!