LMHS – Colloque international « Migration artistique et identité, Paris 1870-1940 »

Du 27 au 29 avril 2017, École de musique Schulich de l’Université Mcgill / Musée des Beaux-Arts de Montréal

Organisé par Steven Huebner et Federico Lazzaro dans le cadre des activités de l’Équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies », ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris. Nous aurons le plaisir d’accueillir les conférenciers invités Ihor Junyk, professeur associé en Cultural Studies (Trent University) et Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).

Le colloque sera précédé par une journée d’étude sur les rapports entre le Surréalisme et la musique organisée par Jeremy Cox et Lloyd Whitesell de l’Université McGill pour célébrer le 100 ans du Surréalisme: http://www.mcgill.ca/music/channels/event/study-day-golden-silence-266676

Concert au programme

Vendredi le 28 avril, 19h15, Tanna Schulich Hall (McGill University, Schulich School of Music): Musique sans passeports dans le Paris de Chagall Music without passports in Chagall’s Paris (Stéphane Lemelin, piano; Anne Robert, violon; Frédéric Lambert, alto; Chloé Dominguez, violoncelle; Shana Cooperstein, projections)

Consultez le programme du colloque et de la journée d’étude dès maintenant !

couverture programme MAI

Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris. Le colloque sera précédé d’une journée d’étude consacrée au courant surréaliste. Voyez le programme pour plus de détail concernant cette journée.

Comité d’organisation

  • Steven Huebner (James McGill Professor, Schulich School of Music, McGill University)
  • Federico Lazzaro (stagiaire postdoctoral, OICRM/McGill University)

Conférenciers invités

  • Ihor Junyk (Trent University)
  • Pascal Ory (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Comité scientifique

Musique :

  • Michel Duchesneau (Université de Montréal)
  • Annegret Fauser (University of North Carolina at Chapel Hill)

Arts visuels :

  • Mary Hunter (McGill University)
  • Kate Kangaslahti (KU Leuven)

Littérature :

  • Guillaume Bridet (Université de Bourgogne)
  • Timothée Picard (Université de Rennes)

Coordination

  • Federico Lazzaro
  • Christine Paré (coordinatrice OICRM, site Université de Montréal)
  • Judy-Ann Desrosiers (coordinatrice d’équipe, OICRM)

Partenaires

  • Trio Hochelaga
  • Institute for the Public Life of Arts and Ideas (IPLAI)
  • Projet « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres » (Université d’Evry-Val d’Essonne; SLAM-RASM et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines; Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines [CHCSC])
  • Musée des beaux-arts de Montréal

Affiche du colloque

Communiqué de presse

 

 

Photos

 

Cet article a été publié dans Événements. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.