Debussy, Stravinsky et la convergence des arts à Paris (1890-1930) (MUL 6236)

Trimestre : automne 2017

Professeur : François de Médicis

Plan de cours provisoire

Sujets abordés :

 

  • Principaux genres : opéra, ballets (en particulier la compagnie des Ballets russes) ;

  • Principales œuvres : Pelléas et Mélisande et Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, L’oiseau de feu et Le Sacre du printemps de Stravinsky ; liste non restrictive ;

  • L’idéal d’art total ; la spécificité et l’originalité du langage musical ; les modalités de correspondance entre musique et action scénique (dramatique, chorégraphique) ; les rapports entre compositeur, chorégraphe, peintre et imprésario ou directeur de théâtre ; le lien des spectacles avec le monde de la mode, les stratégies publicitaires.

 
Cet article a été publié dans Séminaires. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.