Journée d’étude – Musique et théâtre populaires à Paris à la fin du XIXe siècle

Le 1er décembre 2017, Faculté de musique de l’Université de Montréal

Salle B-420, 13h à 18h

L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et l’Équipe Musique en France aux XIXe et XXe siècles : Discours et Idéologies (ÉMF) tiendront une Journée d’étude sur la musique et le théâtre populaire à Paris à la fin du XIXe siècle vendredi le 1er décembre 2017, à la salle B-420, de 13h à 18h. Cet événement est organisé dans le cadre du séminaire « La musique populaire au XIXe siècle » codirigé par Kimberly White et Marie-Hélène Benoit-Otis.

Nous sommes heureux de recevoir les invités suivants :
Sarah GUTSCHE-MILLER (University of Toronto): «Réseaux chorégraphiques et transmission de tendances populaires dans le ballet parisien de la fin du XIXe siècle »

Federico LAZZARO (Université d’Ottawa / OICRM) : « Chanter l’athlète français (1870-1930), entre ridiculisation et glorification »

Michela NICCOLAI (Laboratoire de Musicologie, Université Libre de Bruxelles) : « La musique à Montmartre sous la Troisième République : Chansons, interprètes, lieux »

Tommaso SABBATINI (University of Chicago) : « La féerie, non-œuvre-d’art totale : La musique de La biche au bois au fil des reprises (1845-1896)»

Jacqueline WAEBER (Duke University) : « L’invention d’Yvette Guilbert, “diseuse fin-de-siècle” »

Un récital commenté par Kimberly White avec Catherine Harrison-Boisvert (voix) et Monique Han (piano) sera présenté à 17h après les conférences. Ce sera l’occasion d’entendre des chansons patriotiques, issus de la collection de musique en feuilles de la bibliothèque de musique à McGill,qui ont été interprétées par deux chanteuses du café-concert, Rosa Bordas et Amiati, après la guerre franco-prussienne.

Ces conférences seront présentées à la Faculté de musique de l’Université de Montréal situé au 200 Avenue Vincent-d’Indy à Montréal (métro Édouard-Montpetit) à compter de 13h. Entrée libre.

LABORATOIRE MUSIQUE HISTOIRE ET SOCIÉTÉ

Les équipes regroupées au sein du LMHS réunissent des chercheurs québécois, canadiens et étrangers autour d’axes de recherches variés. Ces équipes ont chacune une programmation scientifique originale qui évolue dans le temps et au fil des projets de recherche qui alimentent des séminaires, des journées d’étude et des colloques internationaux.

ÉQUIPE « MUSIQUE EN FRANCE AUX XIXe ET XXe SIÈCLES : DISCOURS ET IDÉOLOGIES »

Fondée en 2003 dans le cadre d’un projet de recherche autour de la vie musicale en France sous la IIIe République, l’Équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies » a pour objectif de considérer selon une perspective multidisciplinaire les techniques, les formes et les genres qui ont contribué au développement de la modernité musicale en France, des années 1870 au milieu du XXe siècle. Cette période, ponctuée par une série de ruptures et de bouleversements, a vu s’affirmer les jalons de l’évolution des différents courants esthétiques et disciplines artistiques auxquels les chercheurs de l’ÉMF souhaitent enrichir notre compréhension.

Pour toute question, communiquez avec Judy-Ann Desrosiers, coordonnatrice de l’Équipe Musique en France à l’adresse suivante : judy-ann.desrosiers@umontreal.ca

Les organisateurs adressent leurs remerciements à la Faculté de musique (Madame Isabelle Panneton, doyenne), à l’OICRM (Michel Duchesneau, directeur et Christine Paré, coordonnatrice) et au personnel technique de la Faculté de musique.