2e Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (CCOB/COBS)

*English will follow

Transdisciplinarités : redéfinir les perspectives dans la recherche en musique

2e Colloque étudiant CIRMMT-OICRM-BRAMS (CCOB)
Les 7 et 8 mai 2020, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Les comités étudiants de l’OICRM, du BRAMS et du CIRMMT sont heureux de vous inviter à leur deuxième symposium interuniversitaire et interdisciplinaire, réunissant les membres des trois centres de recherche. Cette année, l’OICRM se fait un plaisir de vous accueillir à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Le thème du symposium de cette année est Transdisciplinarités: redéfinir les perspectives de la recherche en musique. Pour faire suite au thème du 1er symposium, qui portait sur les perspectives interdisciplinaires, cette nouvelle édition invite à repenser les frontières entre les disciplines afin d’ouvrir de nouveaux champs de possibilités. Cette démarche se développe en trois processus:

1. La déconstruction, où les paradigmes et les observations issus d’une discipline deviennent des axes à partir desquels une autre discipline peut être repensée;

2. L’intégration et la réinterprétation, où les cadres disciplinaires sont combinés (perspectives interdisciplinaires) et placés en opposition générative (perspectives transdisciplinaires);

3. Le reconstruction, où les disciplines originelles sont transformées par leur contact avec d’autres domaines.

L’appel à communications s’adresse aux étudiant.e.s membres des trois centres. Le comité privilégiera les propositions mettant en évidence les thématiques présentées ci-dessus et abordant plus largement l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité dans la recherche en musique. Toutefois, toute proposition soumise par les membres étudiant.e.s sera considérée avec intérêt.

Les résumés auront un maximum de 200 mots et devront comprendre une brève présentation du sujet, la question de recherche, la méthodologie, le cadre conceptuel (incluant l’apport des connaissances issues du terrain ou l’originalité de la méthode de création), les résultats obtenus ou attendus ainsi qu’un aperçu des conclusions à tirer des travaux.

Les présentations peuvent prendre la forme de communication par affiche, de courte communication orale (5 minutes), de longue présentation orale individuelle ou de groupe (20 minutes) ou de tables rondes. Les candidatures pour les tables rondes doivent comporter entre deux et quatre présentations (courtes ou longues) et inclure un résumé pour chaque présentation ainsi qu’une proposition supplémentaire de 150 mots détaillant la thématique générale abordée. Les candidat.e.s sont invité.e.s à indiquer la préférence pour une présentation orale ou par affiche.

Le comité tiendra compte des préférences de présentation, et ce, dans la mesure du possible. À noter que les collaborations entre les étudiant.e.s et les chercheur.e.s sont encouragées et seront priorisées.

Afin de représenter diverses voix et d’encourager les propositions des minorités et des groupes marginalisés, le comité tentera de mettre en place des conditions optimales pour que le symposium soit accessible à tou.te.s les participant.e.s intéressé.e.s.

Tou.te.s les membres étudiant.e.s sont encouragé.e.s à soumettre une proposition, peu importe le niveau d’avancement de leur projet. Les propositions doivent présenter un sujet de recherche original. Il est fortement recommandé aux candidat.e.s de solliciter le soutien de leur(s) directeur(s) et directrice(s) dans la rédaction de leur proposition.

Finalement, les candidat.e.s sont invité.e.s à s’assurer d’être disponibles pour les deux jours du symposium avant de soumettre leur proposition, dans l’optique de pouvoir assister aux présentations de leurs collègues. Il est à noter que cet événement sera bilingue, avec des présentations et des animations en anglais et en français. Une traduction chuchotée dans les deux langues sera offerte. Les propositions seront évaluées à l’aveugle par un comité composé de chercheur.e.s de niveau postdoctoral, doctoral et de maîtrise provenant des trois centres de recherche participants.

Les récipiendaires d’une bourse de l’OICRM, d’une bourse étudiante du CIRMMT ou d’une bourse de maîtrise ou de doctorat du CRBLM doivent faire une présentation au symposium au moins une fois pendant la période de leur financement. Les récipiendaires des bourses d’études du CIRMMT, actuel.le.s et nouveaux.elles, doivent également présenter leur candidature et seront contacté.e.s pour de plus amples informations. Nous invitons les boursier.e.s à vérifier auprès de leur institution d’attache les exigences exactes liées à leur financement, car elles diffèrent d’un centre à l’autre.

La date limite de soumission de proposition de communication est le 21 février 2020, via le formulaire en ligne.

Toutes les questions peuvent être adressées par courriel à ccob.cobs@gmail.com.
Nous attendons avec impatience de recevoir vos candidatures.

Comité organisateur :
Catherine Harrison-Boisvert (OICRM)
Grace Brooks (CIRMMT)
Margot Charignon (BRAMS)

Consultez l’appel à communication ici.

 

Transdisciplinarities: redefining perspectives in music research

2nd CIRMMT-OICRM-BRAMS (CCOB/COBS) Student Symposium
7th and 8th May 2020 at the Faculty of Music of the University of Montreal

The student committees of the OICRM, BRAMS and CIRMMT are pleased to invite you to their second interuniversity, interdisciplinary student symposium, uniting members of the three research centers. The symposium will take place at the Music Faculty of the University of Montreal on May 7th and 8th, 2020.

The theme for this year’s OCBS/COBS symposium will be ‘Transdisciplinarities: redefining perspectives in music research.’ While the theme of last symposium was the importance of interdisciplinary perspectives, this year we will focus on the capacity of working across disciplines to transform those disciplines themselves. We break this theme down into three processes:

  1. Deconstruction, wherein paradigms and observations from one discipline become axes along which another can be broken down;

  2. Integration and reinterpretation, where frameworks are combined (interdisciplinary perspectives) and placed in generative opposition (transdisciplinary perspectives);

  3. Reconstruction, where the source disciplines themselves are transformed by their contact with other fields.

We invite all student members from the three participating research centers to submit their research proposals. The symposium will foreground the processes described above and highlight the inter- and trans-disciplinarity of music research more broadly, however all proposals from student members will be considered with interest and we encourage applicants to send us proposals regardless of their topic of study.

Abstracts should be no longer than 200 words and must include a short presentation of the subject, the research question(s), methodologies, and the conceptual framework; as well as the contribution of knowledge to the field (or the originality of the creation method), the results obtained or expected, and an outline of the conclusions to be drawn from the work.

Presentations may take the form of poster presentations, short presentations (5 minutes), long individual or group presentations (20 minutes), or panels. Applications to present a panel / round table should contain two to four presentations (short or long) with respective abstracts, and a supplementary proposal of 150 words detailing the broader topic to be discussed. Applicants are invited to indicate their preference for an oral presentation or poster presentation, these preferences will be accommodated as much as possible. Collaborations between student-researchers, regardless of their affiliated university, are encouraged and will be given priority.

We care about representing diverse voices, and encourage submissions from minorities and marginalized groups. We will do our best to ensure that the symposium is accessible to all interested attendees and participants.

All student members are encouraged to submit a proposal, regardless of the level of progress of their project. Proposals are expected to represent original research, and we strongly suggest that all students seek the support of their director(s) in the writing of their abstract.

Moreover, before submitting a proposal, please ensure that you are available for both days of the symposium, in the interest of attending the presentations of your colleagues. Please also note that this event will be bilingual, with presentations and facilitation taking place in English and French throughout the two days of the symposium. Whisper translation in both languages will be provided. Abstracts will be blindly evaluated by a committee made up of post-doctoral, doctoral, and master’s level researchers from the three participating research centers.

Please note that if you have received a scholarship from OICRM, a CIRMMT Student Award, or CRBLM master’s or doctoral fellowship, you are required to present at the symposium at least once in the period of your award. CIRMMT Student Award recipients, both current and new, are also required to present and will be contacted with further information. Please check with your home organization for the exact requirements, as they differ between the three centers.

Your abstract proposal must be submitted by February 21st 2020 via the online form.

Any questions can also be directed to ccobs.cobs@gmail.com.
We look forward to reading your proposals.

Organisation committee :
Catherine Harrison-Boisvert (OICRM)
Grace Brooks (CIRMMT)
Margot Charignon (BRAMS)

View the call for submissions here.