Marie-Alexis Colin, éd. Turnhout : Brepols Publishers, 2019.
French Renaissance Music and Beyond : Studies in Memory of Frank Dobbins
Contributors :
C. Ballman, I. Bartlett, C. Cavicchi, D. Charlton, A. Coeurdevey, M. Cornaz, E. Corswarem. A. Di Profio, J. Duchamp, M. Egan-Buffet, D. Fabris, I. Fenlon, F. Fitch, M. M. Fontaine, G. Garden, O. Grellety Bosviel, J. Griffiths, L. Guillo, F. Guilloux, M. Ham, R. Jacob, T. Knighton, G. Mc Donald, F. de Médicis, P. Nicolas, L. Sawkins, A. Scarcez, K. Schiltz, M. Talbot, A. Tacaille, S. Thieffry, D. Trottier, H. Vanhulst, O. Wahnon de Oliveira, D. Wright, V. Zara.
Marie-Alexis Colin est Professeure associée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et Professeure à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles. Membre associée de l’OICRM, elle a notamment travaillé au sein de l’Équipe musique ancienne du Laboratoire musique histoire et société (LMHS).
François de Médicis est Professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, membre régulier de l’OICRM et de l’Équipe Musique en France (ÉMF). Il signe dans le présent ouvrage le chapitre « “Une musique secouée de frissons, d’élans, d’étreintes” : Les gestes mimétiques dans l’œuvre lyrique de Jules Massenet ».
Danick Trottier est Professeur du Département de musique de l’Université du Québec à Montréal, membre régulier de l’OICRM et du Partenariat sur les publics de la musique (P2M). Il signe dans le présent ouvrage le chapitre « Monumentum pro Gesualdo di Venosa : Quand Stravinski s’invite à sa façon dans la re-découverte de la musique ancienne ».