L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique vous invite à son cocktail de lancement le 16 décembre prochain, dès 16h30, à la salle A-873 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ce sera l’occasion de célébrer l’obtention de la Chaire de recherche du Canada « Musique et politique » par Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure agrégée de l’Université de Montréal, de lancer le nouveau partenariat entre l’Observatoire et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et finalement, de souligner la parution des publications des membres de l’OICRM (livres, chapitres, articles, revues) au cours de l’année 2019. Il sera possible de vous procurer certaines publications sur place (argent comptant seulement).
Quelques publications dont la parution en 2019 sera soulignée en cette occasion :
BELLEMARE, Luc, Jean-Pierre SÉVIGNY et Danick TROTTIER (dir.), Félix Leclerc : Héritage et perspectives, Québec, Septentrion, 2019.
BENOIT-OTIS, Marie-Hélène et Cécile QUESNEY, Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019.
BOIVIN, Jean (éd.), À la croisée des chemins, numéro des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 18, n° 2, à paraître en 2019.
BOULEZ, Pierre, Music Lessons : The Collège de France Lectures [2018], traduit du français et édité par Jonathan GOLDMAN, Jonathan DUNSBY et Arnold WHITTALL, Chicago, University of Chicago Press, 2019.
CARON, Sylvain, Erica BISESI et Caroline TRAUBE, « Analyser l’interprétation : Une étude comparative des variations de tempo dans le premier prélude de L’Art de toucher le clavecin de François Couperin », dans Philippe Lalitte (dir.), Musique et cognition : Perspectives pour l’analyse et la performance musicales, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, à paraître en 2019.
KAELBLEN, Pascal, Irina KIRCHBERG et Alexandre ROBERT (dir.), Bourdieu et la musique : Enjeux et perspectives, Sampzon, Delatour, 2019.
NATTIEZ, Jean-Jacques, Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra, Paris, Vrin, à paraître en 2019.
TRAUBE, Caroline (dir.), Documenter, analyser et révéler la création sonore en interprétation musicale, numéro de la Revue Musicale OICRM, vol. 6, n° 1, 2019.