Le style de Claude Debussy : Duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition

Sylveline Bourion. Paris : Vrin, 2011. Coll. « MusicologieS ». Préface de Jean-Jacques Nattiez.

Debussy stratège? C’est le pari que fait cette étude stylistique, centrée sur la duplication, procédé bien spécifique à Debussy, qui consiste à doubler presque systématiquement chaque entité musicale.
Seulement voilà : la duplication, pour évidente qu’elle semble de prime abord, ne se retrouve presque jamais dans sa forme élémentaire sous la plume inventive de ce maître de l’incertain et de l’impair. Debussy a entrevu le tribut qu’une duplication uniforme et systématique imposerait à son discours musical…
Aussi, cette étude suscite chez l’analyste toutes sortes de questions : quelles sont les méthodes qu’emploie Debussy afin de rendre imprévisible le mouvement de ses troupes ? Comment l’identique est-il fusionné au contraste, et le contraste à l’identique, afin que ces deux versants de l’œuvre soient organiquement embrassés ? Quelle place occupe la duplication dans la question plus vaste de la répétition et de la transformation ?
Diverses stratégies de contournement de la cohorte romaine seront examinées, des plus simples, comme les tactiques du canardage ou de l’attaque des réservistes, aux plus complexes : la progression en tapinois, les feux d’alerte ou le combat psychologique.

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