Voyager au cœur de traditions musicales en mouvement
L’OICRM vous convie aux événements de découvertes « Explorateurs de la musique » 2020-2021 de son partenaire en milieu pratique, le Centre des musiciens du monde. Comme chaque année, des musicien-nes aux parcours inspirants sont à l’honneur pour découvrir de l’intérieur des traditions musicales actualisées. Chaque soirée inclut une entrevue animée par l’ethnomusicologue Frédéric Léotar, et suivie d’une performance afin d’approfondir les connaissances d’une tradition bien vivante. La série a lieu désormais dans l’église Saint-enfant Jésus du Mile-End attenante au Centre des musiciens afin de bonifier l’expérience acoustique du public et offrir une sécurité sanitaire pour tou-tes.
Bandonéon, le tango sans frontières
28 octobre 2020 (activité reportée)
Une soirée consacrée au bandonéon avec un virtuose fraîchement installé à Montréal : Amijai Shalev. Musicien réputé en Argentine où il est professeur au Conservatoire de Buenos Aires, Amijai est également un soliste reconnu comme spécialiste des répertoires de tango et de musique classique occidentale au bandonéon. Bandonéon, le tango sans frontière, nous permettra d’explorer comment cet instrument d’origine européenne a contribué à l’essor et aux transformations du tango.
Dialogues avec le sétar
9 décembre 2020 (activité reportée)
Venez découvrir l’instrument emblématique de Kiya Tabassian, fondateur de l’ensemble Constantinople. Avec son sétar (luth à 3 cordes), il a tissé des ponts avec des porteurs de traditions issus de cultures variées à travers le monde. Dialogues avec le sétar sera l’occasion d’un entretien avec un musicien passé maître dans l’art de développer un dialogue inter-culturel, à la fois enraciné dans la tradition persane et ouvert aux langages inspirés. Lors de cette soirée, Frédéric et Kiya laisseront de côté leur rôle à la direction du Centre des musiciens pour laisser place à un dialogue entre l’anthropologue et l’artiste.
Flamenco, l’esprit d’une tradition
24 février 2021
Vous pourrez découvrir le tout nouveau projet artistique porté par 2 figures montréalaises marquantes du flamenco : Caroline Planté et Marcos Marin. Cette soirée abordera en paroles puis en musique l’esprit si subtil et contagieux du flamenco pour mieux sentir ses déclinaisons, sa source et son devenir. Flamenco, l’esprit d’une tradition ou comment la tradition se transforme tout en restant fidèle?
Plus de détails sur le site du Centre des musiciens du monde.
Éditions précédentes des « Explorateurs de la musique »
Polyphonies balkaniques, Dina Cindric
Mercredi 8 avril 2020, 19h, Centre des musiciens du monde
L’art d’être griot, Tapa Diarra
Mercredi 12 février 2020, 19h, Centre des musiciens du monde
Tango argentin, Flavia Garcia
Mercredi 11 décembre 2019, 19h, Centre des musiciens du monde
Traditions vocales du Québec, Gabrielle Bouthiller
Mercredi 9 octobre 2019, 19h, Centre des musiciens du monde
Aux confluents de la musique arabo-andalouse, Khalil Moqadem
Mercredi 10 avril 2019, 19h, Centre des musiciens du monde
Charango : Cœur des cultures andines, Federico Tarazona
Mercredi 13 février 2019, 19h, Centre des musiciens du monde
Flamenco : L’âme en feu, Caroline Planté
Mercredi 12 décembre 2018, 19h, Centre des musiciens du monde
La guitare aux sons du Brésil, André Rodrigues
18 octobre 2017, 19h, Centre des musiciens du monde