OICRM – Les Journées d’Informatique Musicale (JIM)

Du 7 au 9 mai 2015 – Faculté de musique de l’Université de Montréal, Québec, Canada

Les Journées d’Informatique Musicale (JIM) réunissent chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la création. Les JIM sont pilotées par l’Association Française d’Informatique Musicale (AFIM) et sont soutenues par la Direction Générale de la Création Artistique du ministère français de la culture et de la communication.

En 2015, les Journées d’Informatique Musicale se tiendront du 7 au 9 mai pour la première fois en Amérique du Nord, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, avec le soutien de l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM). Le colloque réunira des chercheurs et des musiciens de plusieurs pays francophones, et bénéficiera de la visite de deux conférenciers de prestige : Hans Tutschku (Harvard) et Yann Orlarey (GRAME, Lyon). Les principales thématiques de l’édition 2015 sont la spatialisation et la diffusion sonore, la création et l’analyse musicales assistées par ordinateur, les outils informatiques pour la notation musicale, les aspects historiques et la préservation des musiques mixtes et électroacoustiques ainsi que le développement d’outils pour la création sonore et musicale.

Les participants sont invités à s’inscrire en ligne (jim2015.oicrm.org/#inscriptions). L’inscription comprend l’accès aux présentations et aux concerts, les pauses-café ainsi que la mallette du colloque (programme et résumé des communications).

Par ailleurs, une série de cinq ateliers sur l’informatique musicale se tiendra le mercredi 6 mai 2015, juste avant la tenue de la conférence, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Introduction à SuperCollider (offert par Martin Marier)
Processing pour les musiciens (offert par Patrick Saint-Denis)
Création de plugins audio avec le langage JSFX de Reaper (offert par Olivier Bélanger)
Spatialisation sonore en dôme de haut-parleurs (offert par Robert Normandeau)
Initiation au langage Faust et à son écosystème (offert par Yann Orlarey)


COMITÉS

COMITÉ D’ORGANISATION

• Olivier Bélanger
• Nicolas Bernier
• Julie Delisle
• Pierre Michaud
• Robert Normandeau
• Caroline Traube

COMITÉ DE PILOTAGE AFIM

• Daniel Arfib
• Gérard Assayag
• Marc Chemillier
• Myriam Desainte-Catherine
• Dominique Fober
• Mikhail Malt
• Yann Orlarey
• François Pachet
• Laurent Pottier
• Julien Rabin
• Jean Michel Raczinski
• Anne Sedes

 
COMITÉ DE LECTURE

• Carlos Agon
• Alain Bonardi
• Bruno Bossis
• Guillaume Boutard
• Jean Bresson
• Arshia Cont
• Pierre Couprie
• Nicolas d’Alessandro
• Ana Dall’Ara-Majek
• Philippe Depalle
• Nicolas Donin

• Frédéric Dufeu
• François-Xavier Féron
• Georges Forget
• Ichiro Fujinaga
• Hugues Genevois
• Emmanuel Jourdan
• Philippe Lalitte
• Sylvain Marchand
• Martin Marier
• Tom Mays
• Bertrand Merlier
• Geoffroy Peeters
• Laurie Radford
• Axel Roebel
• Patrick Saint-Denis
• Stefania Serafin
• Tamara Smyth
• D. Andrew Stewart
• Vincent Tiffon
• Pierre-Alexandre Tremblay
• Marcelo Wanderley
• Sølvi Ystad


ACTES

 Arias Almeida, J., Desainte-Catherine, M. et Rueda, C. Exploiting Parallelism in FPGAs for Real-Time Interpretation of interactive Multimedia Scores

 Bagan, G., Giraud, M., Groult, R. et Leguy, E. Modélisation et visualisation de schémas d’analyse musicale avec music21

 Baudry, O. et Bonardi, A. Le frequency shifter : enquête dans un répertoire d’œuvres mixtes produites à l’IRCAM

 Bel, S. et Traube, C. Corrélats acoustiques de cinq nuances de timbre au piano

 Bélanger, O. Création dynamique de plugiciels avec le langage JS de Reaper et la librairie CookDSP

 Bonardi, A. et Guillot, P. Concevoir des traitements ambisoniques en 2D et en 3D : l’exemple de Pianotronics 2

 Bossis, B. La trajectoire de l’informatique musicale chez Jonathan Harvey : de Princeton à l’IRCAM

 Bresson, J., Bouche, D., Garcia, J., Carpentier, T., Jacquemard, F., Schwarz, D. et MacCallum, J. Projet EFFICACe : Développements et perspectives en composition assistée par ordinateur

 Carpentier, T. Récents développements du Spatialisateur

 Carpentier, T. ToscA : un plugin de communication OSC pour le mixage spatialisé orienté objet

 Cipierre, T. et Pottier, L. Développement multiplateforme et temps-réel d’un clavecin synthétisé par modèles physiques avec Faust

 Couprie, P. Représentations analytiques avancées avec Eanalysis

 Desainte-Catherine, M. et Janin, D. Du signal à la symphonie : pour une modélisation homogène des objets sonores

 Doneux, G. Les musiques mixtes : un espace d’interactions

 Féron, F-X. et Boutard, G. Construction d’une enquête sur l’interpétation des musiques acousmatiques

 Fober, D., Jean Bresson, J., Couprie, P. et Geslin, Y. Les nouveaux espaces de la notation musicale

 Galleron, P., Zacklad, M. et Bonardi, A. La documentation coopérative du processus de création musicale numérique dans un contexte pédagogique

 Hoff, J. Agône : un outil adapté à une démarche de création en comprovisation électroacoustique

 Hron, T. A pickle in a bell jar : preserving collaboration in hyperscores

 Lane, M. Modular Progression Programming in OpenMusic

 Laplante, A., Hankinson, A., Cumming, J.E. et Fujinaga, I. SIMSSA : Une interface unique pour la recherche et l’analyse de millions de partitions musicales numériques

 Le Vaillant, G., Giot, R. et Muñoz Gomez, R. Multimodal Interface for Acousmatic Music Spatialization

 Mays, T. L’harmonisateur augmenté : le dispositif d’écriture mixte dans l’œuvre Le Patch bien tempéré III

 Mercier, M., Razik, J. et Glotin, H. Synthèses d’interactions multimodales parcimonieuses pour l’écriture de l’œuvre Iquisme et l’analyse de ses percepts

 Michaud, P., Bélanger, O. et Paris, L. Le projet Q-Live

 Normandeau, R. Octogris2 et ZirkOSC2 : outils logiciels pour une spatialisation sonore intégrée au travail de composition

 Perrotin, O. et d’Alessandro, C. Quel ajustement de hauteur mélodique pour les instruments de musique numériques?

 Plessas, P. et Boutard, G. Transmission et interprétation de l’instrument électronique composé

 Saint-Denis , P. Le projet Lungta : Musique visuelle physique

 Sèdes, A. Approche musicale de la décorrélation microtemporelle dans la bibliothèque HOA

 Solomon, M. et Fober, D. Un modèle relationnel de la gravure musicale

 Svidzinski, J. et Bonardi, A. Vers une théorie de la composition musicale numérique fondée sur des réseaux d’objets

 Thibault, D. fXfD, une approche numérique à la pratique « sans entrée »

 Toninato, I. Musique mixte : La création d’un dialogue dans l’interprétation

 


CONCOURS DE COMPOSITION ÉLECTROACOUSTIQUE

C’est avec grand plaisir que nous divulguons les finalistes du Concours de composition électroacoustique.

1er Prix :
CHRISTOPHER BEVAN
Sheffield, Royaume-Uni
pour son oeuvre « Circum »

2e Prix :
ALEXANDRE DEL TORCHIO
Paris, France
pour son oeuvre « Prolifération-propagation »

3e Prix (ex-aequo)
MYRIAM BOUCHER
Montréal, Québec
pour son oeuvre « Cités »

3e Prix (ex-aequo)
XAVIER MADORE
Montréal, Québec
pour son oeuvre « Récit d’un presqu’aller-retour »

Les oeuvres finalistes seront diffusées en concert dans le cadre des Journées d’informatique musicale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal le 7 ou le 8 mai 2015.Nous remercions l’AFIM et le Service des Relations Internationales de l’Université de Paris 8 pour leur soutien.

Félicitations à tous!


PROGRAMME

Télécharger le programme des JIM 2015

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