OICRM – Colloque international : SysMus 12

Bienvenue au Congrès SysMus12

Après le succès rencontré par les quatre précédents Congrès SysMus à  Graz, Autriche (2008), Gand, Belgique (2009), Cambridge, Royaume-Uni (2010) et Cologne, Allemagne (2011), nous sommes heureux d’accueillir le cinquième congrès international étudiant de musicologie systématique (SysMus12) à Montréal, Canada, du 24 au 26 mai 2012.

Un des objectifs des congrès internationaux SysMus est de contribuer à la création de réseaux entre étudiants musicologues venus de divers horizons, tant géographiques que disciplinaires, et de créer une dynamique de réflexion et de discussion entre chercheurs.

Organisés par des étudiants des cycles supérieurs, les congrès SysMus permettent aux jeunes chercheurs en musicologie systématique des 2ème et 3ème cycles de présenter les résultats de leurs travaux (communications, affiches et publications en ligne) et de bénéficier de l’expérience et du savoir de 4 spécialistes de renom invités à donner une conférence. Des activités sociales (visites, concert, dégustations) ainsi que des ateliers de discussion complèteront le programme de conférences proposé par le congrès SysMus12. (Pour plus d’informations sur le concept SysMus, visitez le site https://sites.google.com/site/sysmusconference/)

La musicologie systématique, terminologie proposée par Adler (1885) et tiers axiome accompagnant les tenants de l’ethnomusicologie et de la musicologie historique au sein du modèle tripartite européen actuel, se distingue par ses objets, méthodes et finalités. L’étude des manifestations musicales (performance, styles, genres, œuvres, interprètes, compositeurs, traditions) y est vouée à la compréhension de leurs mécanismes selon une perspective plus large, visant à révéler tant les propriétés générales de la musique que leurs implications envers l’ensemble des processus socio-culturels d’expression, interaction et communication. Ces questions peuvent concerner de nombreux paradigmes et disciplines relevant des sciences naturelles, technologiques ou humaines (acoustique, informatique, sociologie, psychologie, neurosciences, sciences cognitives, physiologie, linguistique, philosophie, sémiotique, esthétique, etc.), et qu’accompagnent les diverses méthodologies et épistémologies de recherche idoines. La nature interdisciplinaire de la musicologie systématique se caractérise alors en pratique par son approche empirique, s’appuyant sur des données quantifiables, alliée à une analyse critique de la problématique. Les retombées de ces diverses perspectives de recherche regroupées sous l’égide musicologique tiennent non seulement dans l’avancement du champ des connaissances fondamentales sur les musiques et leurs fonctions, mais aussi dans leurs applications artistiques (pratique, performance, technologies ou pédagogie musicales) et sociales (thérapie, rééducation, communication).

Ce 5ème congrès SysMus12 est réalisé en collaboration avec l’OICRM, la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le BRAMS et le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal.

Comités

Superviseur: Michel Duchesneau  professeur agrégé et directeur de l’OICRM, chaire de musicologie, Faculté de musique – Université de Montréal

Responsable du colloque : Florence Leyssieux, Faculté de musique – Université de Montréal, LMHS (Laboratoire musique, histoire, société) – OICRM

Co-responsable du colloque : Ariane Couture, Faculté de musique – Université de Montréal, LMHS (Laboratoire musique, histoire, société) – OICRM

Comité organisateur

Michel Bernays, Faculté de musique – Université de Montréal, LIAM (Laboratoire informatique, acoustique, musique) – OICRM, BRAMS, CIRMMT (Centre for Interdisciplinary research in Music Media and Technology)

Justine Comtois, Faculté de musique – Université de Montréal, OICRM, EHESS-CRAL

Catherine Lefrançois, Faculté de musique – Université de Montréal, OICRM, PHVC

Comité de sélection

Dr. Pauline Adenot Paris IV,  L.E.T.S – Université de Franche-Comté, France
Dr. Michaël Andrieu     Conservatoire – Nogent sur Marne, France
William Aubé            BRAMS – Montréal, Canada
Luc Bellemare      Université Laval – Québec, Canada
Sandria P. Bouliane Université Laval – Québec, Canada
Cyril Brizard       Université Pierre Mendès France – Grenoble, France
Cécile Champonnois     Université de Montréal, Canada
Michiel Demey IPEM (Institute for Psychoacoustics and Electronic Music) – Université de Gand, Belgique
Dr. Bruno Gingras                 Département de biologie cognitive – Université de Vienne, Autriche
Reguina Hatzipetrou-Andronikou EHESS, membre de l’équipe PRO du CMH, Paris, France
Dr.Pierig Humeau              Laboratoire CURAPP ESS.UMR6054- Université de Picardie, France
Eva Istok Université d’Helsinki, Finlande
Marc Kaiser Université Paris III Sorbonne Nouvelle – Paris, France
Elisabeth Kappel Université de Graz, Autriche
Katty Kochman               Université de Gand, Belgique
Katja Kornysheva Institut Max Planck – Cologne, Allemagne, UCL – Londres, Royaume –Uni
Angèle Laberge Faculté de musique – Université de Montréal, Canada
Federico Lazzaro                Faculté de musique – Université de Montréal, Canada
Dr.Marco Lehmann Université de Hambourg, Allemagne
Dr.Fang Liu               Collège universitaire – Londres, Royaume-Uni, Université de Stanford, États-Unis
Dr. Jennifer MacRitchie          Conservatoire de Lugano, Suisse
Dr. Luiz Naveda Université de Gand, Belgique
Anaïk Oliviero LMA Marseille / CNRS, France
Friedrich Platz Hanover Music Lab, Hanovre, Allemagne
Laura Ritchie Collège royal de musique – Londres, Royaume-Uni
Marc Thompson Université de Jyväskyla, Finlande

Conférenciers invités

Invité d’honneur, Richard Parncutt 
Professeur de musicologie systématique – Université de Graz, Autriche

Nathalie Gosselin

Professeur invité, Faculté de musique – Université de Montréal, Canada
Serge Lacasse Professeur titulaire, Faculté de musique – Université Laval, Québec, Canada
Pierre-Michel Menger  Directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS et directeur du centre de sociologie et des arts, Paris, France
Jean-Jacques Nattiez   Professeur émérite en musicologie, Faculté de musique – Université de Montréal, Canada

Partenaires

OICRM

L’OICRM est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce groupe réunit des chercheurs et des étudiants québécois, canadiens et étrangers.

La mission de l’OICRM s’articule autour de deux grands principes :

  1. Développer et renforcer de nouvelles perspectives de recherche en musique ;
  2. Construire un savoir collectif sur la musique.

www.oicrm.org

Faculté de musique – Université de Montréal

Au confluent de la tradition européenne et de l’avant-gardisme américain, avec une touche montréalaise qui contribue à sa renommée, la Faculté attire et fait rayonner le talent de 800 étudiants et de 160 enseignants venus d’ici et d’un peu partout sur la planète.

La musique baroque, classique, contemporaine et électroacoustique, l’opéra, le jazz et les musiques du monde sont autant d’univers accessibles aux élèves interprètes, musicologues, compositeurs et chefs d’orchestre qui y effectuent des études de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat.

Dans un esprit d’ouverture aux disciplines complémentaires à la musique, la Faculté a aussi développé des programmes novateurs. Les musiciens et les non-musiciens ont ainsi accès à des programmes de majeures et de mineures explorant notamment les musiques numériques et les liens entre musique, art et société.

www.musique.umontreal.ca

Cercle de musicologie

Le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal est un organe de l’AÉMUM (Association des étudiant(e)s en musique de l’Université de Montréal) dont l’objectif est de mettre les étudiants des programmes de musicologie, d’ethnomusicologie et de la mineure musique, art et société en réseau les uns avec les autres.

Les activités du Cercle sont variées et s’étendent de rencontres sociales jusqu’aux journées d’études, en passant par le groupe courriel et la série de conférences.

http://cercledemusicologie.musique.umontreal.ca/pageaccueil.html

BRAMS

Le BRAMS (Laboratoire International de recherche sur le cerveau, la musique et le son) est un centre de recherche interdisciplinaire unique au monde, spécialisé dans la recherche en neuropsychologie et cognition musicales. Parmi les nombreuses problématiques étudiées : les processus psychoacoustiques et neurologiques de perception et traitement du son et de la musique ; les parallèles fonctionnels avec d’autres sphères cognitives (parole) ; les liens musique – émotions ; recherches sur les pathologies (amusie) ; mouvements, geste, danse ; analyse et modélisation de l’interprétation pianistique ; extraction automatique de descripteurs audio.

www.brams.org

SysMus Conference Series

https://sites.google.com/site/sysmusconference/

Textes des conférences

Factors Influencing the Perception of Rhythmic Similarity

Enjoying Gospel Drumming:The Problematic Interpretation of Black Musicianship Via Post-Racial Ideology

La Flûte enchantée de Bergman ou l’enjeu de la démocratisation : A quel public l’opéra s’adresse-t-il ?

Isang Yun and the Hauptton Technique:An Analytical Study of the Second Movement from Duo für Violoncello und Harfe (1984)

Effect of Aging on Music-Evoked Autobiographical Memory

Conceptual Metaphor Theory and the Conceptualization of Music

Repetition and Developing Variation in terms of Derrida’s Concept of the Trace

Reconstruction of Nijinsky’s choreography: Reconsider Music in The Rite of Spring

Timbre blending of wind instruments:acoustics and perception

The Concept of Unity in Musical Analysis: Some Ontological Issues

The Perception and Learning of Contextually-defined Inversion Operators in Transformational Pitch Patterns

The case of L’escalier du diable by György Ligeti

Programme

200 Vincent-d’Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit)

 

12:30pm
Accueil et Inscription

 

1:00pm – 1:15pm
Ouverture du colloque
Florence Leyssieux, responsable du colloque
Michel Duchesneau, superviseur
Isabelle Panneton, doyenne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

 

MUSICOLOGIE(S)
Président de séance: Florence Leyssieux

1:15pm – 2:15 pm
CONFÉRENCE D’OUVERTURE
Conférencier invité
Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal, Canada), Musicologie historique, ethnomusicologie, analyse : une musicologie générale est-elle possible?

2:15pm – 2:30pm
Pause

 

2:30pm – 3:30pm
Sinae Kim (Université d’Ottawa), Isang Yun’s Duo für Violoncello und Harfe (1984) and the Hauptton Technique
William van Geest (McGill University), The Concept of Unity in Musical Analysis: Some Ontological Issues

 

3:30pm – 3:45pm
Pause

 

3:45pm – 4:45pm
Sophie Théron (Université Paris-Sorbonne), When Music meets Mathematics and Fine Arts: The case of L’escalier du Diable by György Ligeti
Yinan Cao (McGill University), Jonathan Wild (McGill University), Stephen McAdams (McGill University), The Perception and Learning of Contextually-defined Inversion Operators in transformational Pitch Patterns

 

5:30pm
Cocktail de bienvenue

 

7:00pm
Restaurant La Petite Marche, 5035, rue St-Denis (métro Laurier)
Souper des conférenciers

 

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Vendredi 25 mai 2012
Sauf indication contraires les activités de la journée auront lieu au BRAMS
1420, boulevard Mont-Royal, Montréal (métro Édouard-Montpetit)

 

8:30am
Accueil et Inscription

 

LANGAGES MUSICAUX

Président de séance: Ariane Couture

 

9:00am – 10:30am
Melissa Murphy (Northwestern University), Development of Improvisational Schemata
Alexandre Siqueira de Freitas (Université de São Paulo / Université Paris –Sorbonne), J.S. Bach in the style of Paul Klee
Hyekyung Park (University of Buffalo), Repetition and Developing  Variation in terms of Derrida’s Concept of the Trace

 

10:30am – 11:00pm
Pause

11:00am – 12:00
Alexandra Jandausch (Université de Cologne), Conceptual Metaphor Theory and the Conceptualization of Music
Maryse Lavoie (Université de Montréal), Michel Salvail (Université Laval), Francis Dubé (Université Laval), Caroline Traube (Université de Montréal), Communication strategies regarding expressive sound production in the context of classical guitar master classes

 

12:00pm – 1:30pm
Hall de la Salle Claude-Champagne
Lunch du Cercle de musicologie

 

SOCIOLOGIE DE LA MUSIQUE

Président de séance: Justine Comtois

 

1:30pm – 3:00pm
Justin Bernard (Université de Montréal), Pour quel public l’opéra est-il conçu ? L’exemple de la Flûte enchantée de Bergman
Daniel Stadnicki (Carleton University), Enjoying Gospel Drumming: interpreting Black music through Post Racist Ideology
Florence Leyssieux (Université de Montréal), Music, Immigration and integration in Quebec

 

3:00pm – 3:15pm
Pause

 

3:15pm – 4:15pm
Conférencier invité
Pierre-Michel Menger (EHESS, France), Variabilité et durabilité des œuvres musicales

 

5:00pm
Salle de concert Bourgie, Pavillon Claire et Marc Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal / Bourgie Concert Hall, Claire and Marc Bourgie Pavilion, The Montreal Museum of Fine Arts, 1339, Sherbrooke Ouest
Visite commentée (pour les conférenciers seulement)
La collection d’art canadien : Leduc, Borduas et Riopelle

 

6:30pm
Salle de concert Bourgie, Pavillon Claire et Marc Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal, 1339, Sherbrooke Ouest

  • Concert (pour les conférenciers seulement)
  • Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle

Créations musicales et œuvres contemporaines du jeune compositeur québécois Simon Martin inspirées d’œuvres de la collection d’art canadien du Musée :L’heure mauve d’Ozias Leduc, Soleil de minuit (Quatuor en blanc) de Jean-Paul Riopelle et Composition 69 de Paul-Émile Borduas. Une production de Projections libérantes.

 

8:00pm
Restaurant La Méditerranée, 1231, de la Montagne
Souper des conférenciers

 

*          *          *

 

Samedi 26 mai 2012

Sauf indication contraires toutes les activités ont lieu au BRAMS
1420, boulevard Mont-Royal, Montréal (métro Édouard-Montpetit)

 

8:30am

Accueil et Inscription

 

PERCEPTION MUSICALE

Président de séance: Michel Bernays

 

9:00am – 10:00am
Conférencière invitée
Nathalie Gosselin (Université de Montréal), Musical emotions: From a neurocognitive perspective

 

10:00am – 10:15am
Pause

 

10:15am – 12:15am

Frédéric Chiasson (Université de Montréal), Koechlin’s Volume: testing largeness Perception of Instruments for Orchestration
Sven-Amin Lembke (McGill University), Timbre Blending of Wind Instruments: Acoustics and Perception
Daniel Cameron (University of Western Ontario), Keith Potter (Goldsmiths, University of London), Geraint Wiggins (Queen Mary, University of London), Marcus Pearce (Queen Mary, University of London), Perception of Rhythmic Similarity in Steve Reich’s Clapping Music
Meghan Collett (Queen’s University),  Janice Lee (Queenʼs University), Kevin Shabahang (Queenʼs University), Ashley D. Vanstone (Queenʼs University), Lola L. Cuddy (Queenʼs University), Music-Evoked Autobiographical Memories: Effects of Aging

 

12:15pm – 1:30pm
Lunch

 

MUSIQUE POPULAIRE

Président de séance: Catherine Lefrançois

 

1:30pm – 2:30pm
Cora Palfy (Northwestern University), Daft Punk
Anthony Papavassiliou (Université de Montréal), Methodological analysis of an IDM work

 

2:30pm – 3:30pm
Conférencier invité
Serge Lacasse (Université Laval, Canada), Slave to the Supradiegetic Rhythm: A Micro–Rhythmic Analysis of Creaky Voice in Sia’s ‘Breath Me’

 

3:30pm – 3:50pm
Pause

 

3:50pm – 5:00pm
Bilan du colloque SysMus12
Invité d’honneur
Richard Parncutt (Université de Graz, Autriche), Can humanities and sciences really work together?

 

5:00pm – 5:30pm
Discussion autour de SysMus (pour les organisateurs seulement)

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