2024-2025
Conférences de prestige de l’OICRM – Faculté de musique de l’Université de Montréal
Cycle de conférences organisé par la Faculté de musique de l’UdeM ainsi que l’OICRM et grâce au soutien du Fonds Jean-Jacques Nattiez pour le développement de la musicologie. Personne responsable: Jonathan Goldman
Jean-Yves Bosseur, « Les partitions graphiques », 11 novembre 2024 de 13h à 14h, local B-521 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
À partir du début des années 1950, plusieurs compositeurs estiment volontiers que, plutôt que de s’efforcer de « conserver » les caractéristiques d’une œuvre, ce dont peuvent se charger aujourd’hui les moyens de reproduction mécanique, plus minutieusement que tout système de notation, celle-ci devrait constituer un catalyseur pour le jeu musical. Et c’est pourquoi certains compositeurs ont pu se sentir plus proches, dans leur travail de notation et de communication avec les interprètes, des pratiques de la Renaissance ou de l’ère baroque que de celle du romantisme, qui tend à sacraliser la création du compositeur. Outre les notations qui prolongent, complètent le système existant, d’autres tendent plutôt à remettre en cause la nature de la relation de l’interprète au texte écrit et se posent ainsi comme délibérément subversives vis-à-vis des règles admises ; par leur intermédiaire, le compositeur cherchera parfois à abolir la hiérarchie, ou la coupure, entre amateur et professionnel, entre créateur et exécutant, voire les scissions entre les diverses disciplines artistiques. Se sont notamment illustrés dans ce domaine Earle Brown, John Cage, Morton Feldman, Christian Wolff, Silvano Bussotti, Cornelius Cardew, André Boucourechliev ainsi que des artistes plasticiens comme Tom Phillips, Félix Rozen…
Conférences de prestige OICRM-UQAM
Détails à venir…
Conférences OICRM
Détails à venir
Cycle de Midi-Docs de l’OICRM-UQAM
Les midis-docs sont des rencontres entres les doctorant.e.s (membres étudiant.e.s) et membres de l’OICRM lors desquelles sont discutés des sujets en lien avec la recherche doctorale.
Tout.es les membres étudiant.e.s sont les bienvenu.e.s ! Cette activité est bimodale (Zoom et en présence) et se tient au Département de musique de l’UQAM (Pavillon F). Le lunch est offert à celles et ceux qui sont présent.e.s en personne.
Pour toute question : OICRM-UQAM@uqam.ca
1er Midi-Doc : Vendredi 18 octobre 2024 à 12h au Département de musique de l’UQAM (local F3560) et en ligne.
Cette première séance sera dédiée à la présentation de projets d’étudiant.e.s de l’UQAM et sera animée par la cochercheuse OICRM Isabelle Héroux.
2ème Midi-Doc : Vendredi 15 novembre 2024 à 12h au Département de musique de l’UQAM (local F3130) et en ligne.
Cette séance sera animée par la postdoctorante OICRM Krystina Marcoux. Elle y présentera ses travaux de recherche-création postdoctorale sous le thème Les relations interdisciplinaires dans le spectacle vivant : Théoriser une méthodologie de création où l’interprète est porteur du projet artistique. Ses travaux s’orientent autour de la question Est-ce qu’un spectacle vivant, défini par l’auteure dans sa thèse comme étant un événement scénique où existent différents niveaux de tensions entre les disciplines artistiques sur scène, peut s’épanouir lorsqu’il est porté par un/e interprète? Cette rencontre ayant pour but de présenter les liens entre le doctorat et le postdoctorat sera suivie d’une période de discussion entre les participant.e.s.