Séminaires et Écoles

2024-2025

SÉMINAIRES

Penser les liens entre musique et politique (MUL 6248)
Automne 2024, Université de Montréal, Marie-Hélène Benoit-Otis et Luis Velasco-Pufleau

Ce séminaire vise à explorer les divers types d’interaction entre musique et politique, afin de mieux comprendre comment différents genres de musique d’hier et d’aujourd’hui peuvent s’inscrire dans des dynamiques d’instrumentalisation politique, ou au contraire de protestation ou de résistance. Volontairement généraliste, il a pour objectif de favoriser le développement d’une réflexion globale et synthétique sur les relations musique/politique – réflexion qui, dans un second temps, s’incarnera dans des études de cas choisies par les étudiant.e.s en fonction de leurs champs d’intérêt.

Composer, interpréter et analyser l’orchestration contemporaine (MUL 6249)
Automne 2024, Université de Montréal, Jimmie LeBlanc, Caroline Traube et Christopher Soden

La Faculté de musique de l’Université de Montréal participe, depuis 2018, au partenariat de recherche international ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of ORchestration) – https://www.actorproject.org, initié par Stephen  McAdams à l’Université McGill, qui rassemble 13 institutions académiques et 8 partenaires privés. Ce partenariat cherche à explorer et à développer de nouvelles approches liées à la pédagogie, l’analyse et l’étude du timbre et de l’orchestration. L’orchestration est comprise dans son sens le plus large : sélection, combinaison et juxtaposition de sons pour atteindre un effet sonore spécifique. ACTOR vise à transformer la pédagogie musicale en y intégrant des méthodes d’analyse novatrices axées sur le son et pouvant être appliquées à la musique écrite et non-écrite. Le partenariat soutient différents projets interdisciplinaires et interuniversitaires, dont le projet d’Ensemble de recherche en orchestration contemporaine (EROC) rassemblant des étudiant.e.s des cycles supérieurs en composition et en interprétation qui collaborent de manière interactive pour concevoir et résoudre des problèmes liés à l’orchestration de l’ensemble. Le présent séminaire se situe ainsi dans la continuité de la troisième édition du projet EROC qui s’est déroulée en 2022-2023 à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, incluant pour la première fois un volet mixte et électronique.

Fauré et son cercle (MUL 6256)
Automne 2024, Université de Montréal, Sylvain Caron

Le centenaire de la mort de Gabriel Fauré est une occasion de réfléchir sur son œuvre et son contexte, à la lumière des études fauréennes des dernières années, ainsi que l’influence exercée sur de nombreux compositeurs. Plusieurs volets seront abordés : le regard sur certaines de ses œuvres, connues ou moins connues, leurs dimensions esthétiques et philosophiques, les interprètes de Fauré, sa formation, son écriture, sa conception de l’histoire, son rôle au sein de diverses institutions, les différents publics de Fauré (salons et concerts), ses élèves, la diffusion de son œuvre, sa canonisation posthume.

Les publics de la musique (MUL 6266)
Automne 2024, Université de Montréal, Michel Duchesneau

Le séminaire vise à étudier l’histoire et la sociologie (profils sociologiques, économiques et culturels) des publics des musiques dites savantes propres à différentes régions du monde et dans une moindre mesure des musiques populaires. L’objectif est de comprendre, à travers une approche interdisciplinaire, la dynamique qui s’est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec, entre autres. Pour les musiciennes, musiciens et les professionnel.le.s de la diffusion, cette compréhension est devenue essentielle pour assurer à la musique un espace dans le champ musical contemporain. Le séminaire s’attardera également à définir la notion de public et à développer les outils théoriques pour appréhender et analyser l’expérience esthétique à la base de la réception musicale dans des lieux publics (sites de festival, parcs, etc.) et institutionnels (lieux de diffusion à vocation multiple, salles de concerts classique, rock, etc.). Bien que le séminaire concentre son attention sur la vie de concert, il sera aussi question de l’ère numérique, dont l’influence sur les modes de consommation de la musique est considérable.

Courants historiques en musique, art et société (MUL 6333X)
Automne 2024, Université de Montréal, Sylvain Caron

Parcourir transversalement l’histoire au moyen de certains récits ou genres, en tenant compte des caractéristiques propres à une période, des courants d’idées (Zeitgeist) et des enjeux de représentation propres à chaque art. Plutôt que de couvrir exhaustivement toutes les périodes, ce cours se penche plutôt sur des cas permettant de penser l’histoire par récits, par genres ou par esthétiques, de manière synchronique ou diachronique.

Musique visuelle 1 (MUS 6314X)
Automne 2024, Université de Montréal, Myriam Boucher

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical : relation son/image; forme, couleur et mouvement; captation, montage, compositing et synchronisation.

Traitement en temps réel 1 (MUS 6324X)
Automne 2024, Université de Montréal, Dominic Thibault

Ce cours est une introduction au langage de programmation musicale graphique nommé Max. Durant l’apprentissage de cet environnement, l’étudiant.e se familiarisera avec plusieurs techniques de traitement sonore interactif, d’échantillonnage, de synthèse sonore, d’algorithmie et de performance musicale électroacoustique. Par la réalisation de projets concrets, l’étudiant.e développera une logique de programmation qu’il.elle pourra exporter vers ses projets musicaux personnels. Ce cours requiert une bonne dose de mémorisation, d’analyse critique, de débrouillardise et de créativité. Aucune connaissance en programmation n’est requise avant de commencer le cours.

Son, écologie et environnement (MUS 6600)
Automne 2024, Université de Montréal, Myriam Boucher

Séminaire de recherche artistique axé sur la théorie et les pratiques sonores/musicales en lien avec l’écologie et l’environnement. Développement de projets collaboratifs in situ et en extérieur.

Musiques, humanités et sciences en France au XIXe et XXe siècles : médiation des savoirs (MUL 6257)
Hiver 2025, Université de Montréal, Michel Duchesneau

À partir d’études préexistantes qui concernent les relations entre la musique, les humanités (principalement la philosophie, l’histoire, l’esthétique et la sociologie) et les sciences (essentiellement la physique, les mathématiques, la physiologie et la psychologie) entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle principalement en France, le séminaire a pour objectif de développer une expertise en « musicologie publique » des participant.es. Au terme du séminaire, les participant.es auront à mettre au point des dispositifs de médiations des savoirs musicologiques et, de manière plus large, scientifiques, destinés à valoriser la recherche en musique auprès de publics diversifiés.

Musicologie de la performance (MUL 6270)
Hiver 2025, Université de Montréal, Sylvain Caron

Ce séminaire se penche sur l’interprétation en tant qu’action, à la fois comme un objet d’étude et comme une expérience subjective pouvant devenir source de connaissance. Il postule que l’interprète génère des types de savoirs particuliers, et donne des outils pour les organiser conceptuellement, les nourrir par les recherches récentes et les transmettre. Tout en dressant un panorama assez complet de différentes manières d’étudier l’interprétation (cadre théorique, méthodologie scientifique), le séminaire offrira un contenu modulé selon les sujets de recherche des étudiants inscrits. L’étudiant.e pourra étoffer le contenu d’un travail déjà amorcé ou encore concevoir un projet de recherche à réaliser dans le futur. Pour les étudiant.e.s de doctorat, ce séminaire est complémentaire à celui de Méthodologie et recherche en interprétation. Un soutien sera offert à ceux qui souhaitent réaliser des expériences ou des entrevues.

Composition spectrale et algorithmique 1 (MUS 6101X)
Hiver 2025, Université de Montréal, Jimmie LeBlanc

S’adressant aux étudiant.e.s qui s’intéressent à la composition spectrale et algorithmique, ce séminaire arrime l’enseignement des outils informatiques associés à ces pratiques à une réflexion sur les démarches compositionnelles plurielles de la fin du 20e siècle et du 21e siècle en composition instrumentale et mixte.

Musique visuelle 2 (MUS 6315X)
Hiver 2025, Université de Montréal, Myriam Boucher

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif.

Psychoacoustique musicale (MUS 6321)
Hiver 2025, Université de Montréal, Caroline Traube

La psychoacoustique, branche de la psychophysique, est l’étude des sensations auditives. C’est une discipline qui est la frontière entre la physique, la psychologie, la biologie et la théorie des communications. Les sujets abordés dans ce séminaire sont: le système auditif (oreille externe, moyenne et interne), la perception de l’intensité sonore (sonie des sons simples, des sons complexes, phénomènes de masque, notion de bandes critiques), la perception des hauteurs (tonie, chroma), la perception des intervalles mélodiques et harmoniques (seuils, consonance/dissonance), les bases psychoacoustique de l’harmonie, la perception du timbre (paramètres physiques pour la description des timbres, brillance), la perception de la parole, la localisation des sons dans l’espace (indices de différences temporelles et d’intensité, filtrage anatomique), la perception des objets auditifs et patrons sonores, les processus d’organisation auditive et l’analyse de la scène auditive (fusion/ségrégation des flux sonores).

Les résultats des recherches menées dans ce domaine seront présentés dans le contexte des expériences elles-mêmes. Ce séminaire a donc pour objectif d’informer les étudiants sur les découvertes et conclusions tirées par les chercheurs, mais aussi de leur donner les moyens de comprendre la démarche des chercheurs de ce domaine ainsi que d’explorer les applications de la psychoacoustique à l’analyse musicale et à la pratique musicale.