Atelier « La médiation de la musique à l’ère du numérique »

L’OICRM vous convie à aux ateliers « La médiation de la musique à l’ère du numérique » du Grand rendez-vous de la musique 2019 du Conseil Québécois de la musique (CQM) qui auront lieu du 5 au 7 juin 2019 au Conservatoire de musique de Montréal lors desquels sont notamment invité-es Danilo Dantas, membre régulier de l’OICRM et professeur à HEC Montréal, ainsi qu’Irina Kirchberg, membre post-doctorale de l’OICRM, chargée de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et directrice du programme de DESS en médiation de la musique. Le Grand rendez-vous de la musique rassemble les musicien/ne/s, les travailleur/se/s culturel/le/s et les diffuseur/e/s dans le but de favoriser une compréhension commune des divers enjeux liés à la tournée de concerts. Les formations et ateliers proposés visent l’acquisition et le partage de compétences pour mieux faire circuler la musique au Québec. Réseautage, table ronde et vitrines complètent l’événement.
 
Accompagné/e/s d’expert/e/s, les participant/e/s de cet atelier pratique partageront leurs connaissances afin de réaliser des prototypes d’activités de médiation. Qu’est-ce que la médiation de la musique? Comment la mettre en œuvre ? Quel rôle peut jouer le numérique? Comment cibler les clientèles? La formatrice et nos experts invités aborderont les diverses façons de concevoir et de mettre en place des activités de médiation à l’aide d’outils numériques.
 

5 au 7 juin 2019, Conservatoire de musique de Montréal (4750 avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2T 2C8).

Inscription en ligne jusqu’au 30 mai 2019.

Tous les  détails sur le site du CQM.

 


Au programme

Médiation culturelle et médiation de la musique (producteurs)
 
La médiation est sur toutes les lèvres dans le milieu culturel. De quoi s’agit-il exactement? Qu’en est-il de la médiation de la musique spécifiquement? La formatrice Irina Kirchberg abordera les différentes définitions, les objectifs et les effets de la médiation de la musique, puis survolera les éléments essentiels à considérer pour concevoir une activité de médiation. Regardez la vidéo de l’Atelier préparatoire sur la médiation de la musique du 20 septembre dernier (partie 1 et partie 2). Activités de réflexion de groupe et présentation du Panorama de la médiation de la musique au Québec.

 

Initiation à la musique traditionnelle québécoise (diffuseurs)
 
Les diffuseurs sont conviés à la nouvelle formation Initiation à la musique traditionnelle québécoise donnée par Nicolas Boulerice. Avant d’être une musique de concert dont la pratique s’est professionnalisée, la musique traditionnelle québécoise est d’abord une pratique de l’oralité, voyageant dans la mémoire du peuple et à travers ses histoires.
La résidence comme outil de développement de public
 

La résidence de création est très peu utilisée au Québec comme outil de développement de public. Le CQM a donc voulu tester les impacts de la médiation dans le cadre d’une résidence de création musicale. Esther Charron présentera d’abord un portrait des résidences musicales au Québec, puis Caroline Lavoie animera une discussion autour de deux études de cas, l’une à la Maison de la musique de Sorel-Tracy et l’autre à VALSPEC.

Invités : Esther Charron, consultante

Stratégies et outils numériques au service de la médiation
 
Dans cette partie de la formation, Danilo Dantas présentera diverses stratégies marketing et numériques qui ont le potentiel de favoriser une meilleure connaissance des publics à cibler afin d’assurer une meilleure réussite de l’activité de médiation de la musique.
 
Invité : Danilo Dantas Professeur à HEC Montréal et consultant en marketing
 
Table ronde : projet de mutualisation de données
 
Sur la base d’un premier exercice de mutualisation de données pour le milieu de la musique de concert, seront abordées en présence d’experts-analystes les différentes étapes qui ont mené au processus de la mutualisation de données, l’état de l’avancement des travaux et les constats et tendances qui se dégagent des analyses. Initié par le Conseil québécois de la musique, ce projet en collaboration avec Synapse C (Pôle sur les données massives en culture) est composé d’une cohorte de quinze organismes du milieu musical membres du CQM.
 
Experts invités : analystes, Synapse C