Présentation des étudiant(e)s sous la direction de membres de l’OICRM ayant obtenu des bourses d’initiation à la recherche de l’OICRM ainsi que des bourses de recherche du FRQSC et du CRSH pour l’année scolaire 2019-2020.
L’Observatoire tient à féliciter les membres étudiant(e)s de l’OICRM nouvellement lauréat(e)s des concours de bourses d’initiation à la recherche OICRM, de bourses de maîtrise, de bourses doctorales et de bourses postdoctorales en recherche-création du Fond de recherche québécois – Société et Culture (FRQSC) ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Tout d’abord, dans le cadre de son programme général de bourses, l’OICRM a le plaisir de remettre pour l’année scolaire 2019-2020, trois bourses d’initiation à la recherche pour les étudiant(e)s de premier cycle envisageant poursuivre des études supérieures dans l’un des champs d’expertise des membres de l’OICRM.
Félicitations à :
Vicky Tremblay, UQAM, supervisée par Danick Trottier ;
Pauline Patie, Université de Montréal, supervisée par Serge Cardinal ;
et Audrey Gauthier, Université de Montréal, supervisée par Michel Duchesneau.
Ces trois bourses de 4 500 $ permettront à ces étudiantes de premier cycle de participer aux activités de recherche des membres de l’OICRM à la session d’été.
Nous avons également le plaisir de féliciter les nouveaux(elles) boursier(ière)s étudiant(e)s de l’OICRM qui ont obtenu des bourses de maîtrise, des bourses doctorales et des bourses postdoctorales du FRQSC ainsi que du CRSH pour l’année 2019.
C’est donc avec plaisir que nous vous présentons les lauréat(e)s des différents concours :
Mattia Berrini
Categorization of intonation patterns in string quartet playing
Codirigée par Claude Richard et Caroline Traube (Université de Montréal)
Bourse de doctorat – réintégration à la recherche FRQSC : 42 000 $ (2019-2021)
Ariane Brisson
La transcription musicale comme outil interprétatif : Une démarche de recherche-création
Codirigée par Jean-François Rivest et Michel Duchesneau (Université de Montréal)
Bourse de doctorat CRSH : 70 000 $ (2019-2022)
Marie-Hélène Choquette
Le patriotisme dans la musique russe et étasunienne reliée à la deuxième guerre mondiale: Une étude comparative
Dirigée par Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal)
Bourse de maîtrise BESC – CRSH : 17 500$ (2019-2020)
Ylan Chu
Déchiffrement de l’authenticité, de la créativité et de l’interprétation dans les enregistrements de piano de Maurice Ravel
Codirigée par Paul Stewart et Sylvain Caron (Université de Montréal)
Bourse de doctorat FRQSC : 70 000 $ (2019-2022)
David Faucher Larochelle
Les fondements de la pensée musicale du compositeur et guitariste Fernando Sor
Dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal)
Bourses de maîtrise CRSH : 17 500 $ (2019-2020)
Bourse de maîtrise FRQSC : 17 500 $ (2020-2021)
Daniel Frappier
Le « devenir-peinture » de la musique et le « devenir-musique » de la peinture sous le régime esthétique des arts
Dirigé par Eduardo Ralickas et Danick Trottier (UQAM)
Bourse de doctorat CRSH : 40 000 $ (2019-2021)
Alessandro Garino
Inventions and Dimensions de Herbie Hancock (1963) : La libération du style musical et la contestation sociale
Codirigé par François de Médicis (Université de Montréal) et Keith Waters (Colorado Boulder University)
Bourse de doctorat FRQSC : 70 000 $ (2019-2022)
Jordan Meunier
Musique actuelle et postmodernité : L’œuvre de Jean Derome comme vecteur de construction identitaire dans le Québec contemporain
Dirigé par Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal)
Bourse de Maîtrise BESC – CRSH : 17 500$ (2019-2020)
Justine Pelletier
Musique, mouvement et gravité : Du geste au son et du son au geste
Dirigée par Nicole Harbonnier (UQAM)
Bourse postdoctorale en recherche-création FRQSC : 100 000 $ (2019-2021)
Héloïse Rouleau
Bruxelles arrive, résurgence de la scène rap belge à l’ère du numérique
Codirigée par Michel Duchesneau (Université de Montréal) et Christophe Pirenne (Université de Liège)
Bourse de doctorat CRSH : 80 000 $ (+ 4000$ FRQSC) (2019-2023)
Eugénie Tessier
La construction identitaire à travers la musique de l’Ontario français : Imaginer la communauté et les limites de l’inclusivité
Codirigée par Mireille McLaughlin (Université d’Ottawa) et Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal)
Bourse de doctorat CRSH Joseph-Armand Bombardier: 105 000 $ (2019-2022)
Felipe Verdugo
L’invisible et le visible du geste pianistique : Dynamiques internes de l’expression musicale et optimisation de la production sonore
Dirigé par Marcelo Wanderley (Université McGill)
Bourse postdoctorale en recherche-création FRQSC et CRSH : 100 000 $ (2019-2021)
Bravo à tous les lauréat(e)s!
Tous les détails dans notre communiqué.