CHANTER, RIRE ET RÉSISTER À RAVENSBRÜCK AUTOUR DE GERMAINE TILLION ET DU VERFÜGBAR AUX ENFERS

Marie-Hélène Benoit-Otis, Philippe Despoix, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, dir.
Préface d’Esteban Buch. Paris : Éditions du Seuil, 2018. Coll. « Revue Genre Humain »

Chanter, rire et résister à Ravensbrück

Les laboratoires de l’horreur et de la mort industrielle que furent les camps ont paradoxalement aussi été des lieux de création. Création dans des conditions extrêmes, presque toujours clandestine et souvent le fait de simples amateurs pour qui elle constituait une ultime planche de liberté – ou de résistance. Ce fut le cas dans le camp de femmes de Ravensbrück avec Le Verfügbar aux Enfers, pièce écrite fin 1944 par l’ethnologue Germaine Tillion (1907-2008) avec l’aide de ses compagnes résistantes déportées. Œuvre de survie collective, cette « opérette-revue » sans partition, qui détourne avec humour un répertoire varié d’airs populaires, éclaire de manière exemplaire les relations complexes entre mémoire musicale et résistance dans les camps.

Rédigés par des spécialistes internationaux, les chapitres de cet ouvrage en explorent les diverses dimensions sous un angle multidisciplinaire. Un entretien inédit mené auprès de Germaine Tillion peu avant sa mort, ainsi qu’une reconstruction des sources de cet étrange théâtre de la mémoire musicale d’avant-guerre, complètent ce volume préparé par l’équipe de recherche « Mémoire musicale et résistance dans les camps ».

L’ouvrage est disponible au lien suivant.

Marie-Hélène Benoit-Otis est Professeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, membre régulière de l’OICRM et de l’Équipe Musique en France (ÉMF). Chercheuse associée au CCEAE, elle est également membre du comité scientifique des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique.

Cet article a été publié dans Publications. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.